Les petits gris, c’est – enfin – fini !

0
1270

Cher tous,

La bonne nouvelle est tombée avant le weekend : les petits gris, c’est définitivement fini ! C’est la SNCF qui l’a annoncé, dans le cadre de la rénovation du matériel roulant de la région francilienne. Le sud Seine et Marne devront donc enfin connaitre de nouveaux trains, plus modernes, comparables à ceux déjà en circulation au Nord de Paris, les « Franciliens ». C’est une bonne nouvelle de la part du Syndicat des Transports d’le-de-France à majorité socialiste (quand une bonne action est entreprise, il faut savoir la saluer) que de retirer définitivement ces petits gris. D’après les diverses informations qu’on peut avoir ici ou là, il devrait quand même en rester quelques spécimens en région IDF jusqu’en 2013 ou 2014 ; mais normalement, pas du côté de Fontainebleau (si vous en voyez un, n’hésitez pas à me le signaler !).

Quoi qu’il en soit, c’est positif. La surdensité de trains en heure de pointe devenait vraiment invivable pour celles et ceux se rendant à Paris quotidiennement… Autre bonne nouvelle pour le sud Seine et Marne : la tarification transport en IDF devrait devenir péréquée d’ici 2013, c’est à dire, que de la zone 1 à 5, tout le monde paiera le même prix. De cette manière, les usagers du sud n’auront plus à avoir la « double peine » : des temps de transport longs et avec une qualité de service moyenne, ainsi que des tarifs plus élevés. C’est le principe de la péréquation qui est adoptée dans de nombreux services publics : tout le monde paie ainsi son électricité le même prix, qu’on habite à Paris ou au fin fond de la Corrèze (no offense pour les corréziens !).

Reste à savoir où se situera l’équilibre économique de l’opération (les transports sont ainsi subventionnés au 2/3, l’usager ne payant que le 1/3 restant) et quel prix paieront les franciliens (les augmentations importantes à venir n’augurant pas que du bon…).

A suivre donc !

Info de dernière minute : surprise hier en prenant le train à 18h31. Un petit gris ! D’après la région IDF, la fin définitive serait finalement prévue pour demain, lundi 12 décembre…. A vérifier !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here