Exposition sur le jumelage au salon d’honneur de la ville !

0
592

Cher tous,

Une ville jumelée, ça n’est pas un vain mot. Un jumelage, c’est le reflet d’une amitié, c’est un tissu de relations à nouer, des échanges culturels, sportifs, associatifs ou scolaires. Bref, un jumelage ça s’entretient pour que sa mémoire se pérennise et se renouvelle au fur et à mesure des générations.

L’histoire du jumelage entre Fontainebleau et Constance est ancienne : plus de 50 ans déjà ! Une importante délégation bellifontaine, à laquelle j’ai eu l’honneur de pouvoir participer, s’est d’ailleurs rendu à Constance l’an dernier pour participer aux festivités de cet anniversaire !

Constance, ville jumelée avec Tabor en Républiqe Tchèque, Lodi en Italie, et Richmond au UK, se prépare pour la mise en place des festivités du 600ème anniversaire du fameux Concile de Constance. Au cour de ce concile – qui dura plus de 4 années ! – les 3 papes de l’époque tentèrent de se mettre d’accord pour en finir avec la scission de l’Eglise. Un nouveau pape fut finalement élu (Martin V), même si la contestation du pape d’Avignon ne s’arrêta pas là…

Ce concile est un moment important des les célébrations de la ville de Constance. Fontainebleau s’associera naturellement à ces festivités. L’ARCIF, association bellifontaine s’occupant du jumelage entre Fontainebleau et ses partenaires, organise à cette occasion une exposition dans le salon d’honneur de la mairie. Elle est ouverte du 18 au 24 mars 2011 de 10h à 18h.

Je vous invite à vous y rendre si vous souhaitez en connaître davantage sur les liens entre Fontainebleau et ses soeurs jumelles !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here