Le canton de Nemours : un enjeu pour l’élection de dimanche prochain !

0
651

Cher tous,

Hier soir avait lieu le premier tour de l’élection cantonale qui renouvelle pour moitié l’ensemble des conseils généraux.

Pour la deuxième circonscription (Fontainebleau, Nemours, Chapelle la Reine, Château-Landon, Lorrez-le-Bocage), seul le canton de Nemours était renouvelable.

Le résultat des élections cantonales est important puisque le Département gère des compétences essentielles, notamment le social mais aussi les voiries départementales ou encore les collèges. A côté de ces compétences obligatoires, le Conseil Général dispose de la « clause de compétence générale » qui l’autorise à intervenir dans tous les domaines qu’il estime de sa responsabilité.

Le Conseil Général du 77, c’est un budget de plus d’un milliard d’euros, c’est un maillon essentiel pour l’attribution de subventions – dans le système actuel – et l’aide aux projets des communes. A l’heure actuelle, en Seine-et-Marne, le Conseil Général est présidé par Vincent Eblé et l’exécutif socialiste.

Dimanche prochain, la majorité peut changer et avec elle la politique menée : moins de subventions à la « tête de la majorité municipale de la commune concernée », moins de frais de fonctionnement et d’embauches déraisonnables mais plus de service public dans nos territoires, urbains ou ruraux, et plus d’équité entre le Nord et le Sud du Département.

Pour Nemours, le candidat de l’UMP, Bernard Rodier est sorti en tête au 1er tour : dimanche prochain, il est important de confirmer cette tendance et de l’emporter.

Vous trouverez ci-dessous les résultats complets du canton de Nemours :

Canton de Nemours

Candidat Etiquette Nombre de voix % des inscrits % des exprimés Résultat
RODIER Bernard USM-UMP 3008 14,98 37,72 Ballottage
CURIE Jean-Pierre POI 170 0,85 2,13
JAMET Claude DVG 2785 13,87 34,92 Ballottage
CHOQUET Jean-Luc FN 1475 7,35 18,50
MARONI Marie-José FG 537 2,68 6,73

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here