On s’était dit rendez-vous dans 1000 ans…

1
672

Cher tous,

Aujourd’hui, la ville de Fontainebleau s’est enrichi d’un arbre supplémentaire. C’est la générosité du Lion’s Club de Moret sur Loing / Fontainebleau qui en est à l’origine ; je m’explique.

Le Lion’s Club local, présidé par Georges Dercourt, a sollicité la Ville de Fontainebleau pour lui offrir un arbre hautement symbolique : un « gingko biloba ». Qu’est ce donc que cet arbre ? Et bien figurez que c’est l’espèce d’arbre la plus ancienne sur Terre, déjà présente sous l’ère primaire et secondaire… bref, le gingko est un arbre multi-millionaire puisqu’il existait déjà il y a 250 millions d’années !!

C’est aussi, parmi ses nombreuses particularités et vertus (médicinales par exemple), le premier arbre à avoir repoussé après le bombardement d’Hiroshima durant la Seconde Guerre Mondiale.

Cet arbre, aux propriétés époustouflantes viendra donc agrémenter le parking « evergreen » (en herbe donc…) du Gymnase Lagorsse. Il faut savoir que l’arbuste deviendra grand puisqu’il atteindra la taille de 40m d’ici… 2500 ans ! Et oui, ce gingko nous survivra tous 🙂

Belle leçon d’humilité en tout cas que nous délivre cet arbre : sagesse, harmonie, sérénité.. Pour ceux qui se demanderaient où on peut trouver le gingko le plus proche, il y a un dans le jardin de Diane. Un arbre femelle celui-ci alors que celui de Lagorsse est un mâle. Le diable est dans les détails.

Pas mal comme histoire pour ce qui n’est apparemment qu’un arbre, vous ne trouvez pas ?

1 COMMENTAIRE

  1. Merveilleux ! mais il aurait été judicieux de le planter devant la face occulte de l’immeuble de la Résidence Emile Cheysson – en grandissant, il masquerait cette partie de l’immeuble (peu digne d’un grand architecte) et vue depuis le boulevard ! Mais c’est encore possible !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here