C’était il y a 20 ans déjà …

0
627

chute du mur

Chers lecteurs,

Je n’avais màªme pas 2 ans lorsque le Mur est tombé. Pourtant, au collà¨ge, au lycée, dans la vie en générale, cet événement est partout. La chute du Mur, c’est le ciment de l’Union Européenne, c’est la victoire sur un régime communiste au bord du gouffre qui a opprimé des millions de personnes. C’est un symbole fort qui marque la fin d’une à¨re : la Guerre Froide. Cette émotion je l’ai ressenti en me rendant à  Berlin cette année.

Je faisais partie de la délégation des Jeunes de l’UMP se rendant à  Berlin à  l’occasion du discours d’Angela Merkel et de Nicolas Sarkozy pour les élections européennes le 10 mai dernier. En sen rendant au Musée racontant toutes les « anecdotes » entourant le mur, on se rend compte à  quel point ce ‘clivage’ au sein d’un pays a faà§onné l’histoire allemande. Des familles séparées, sans nouvelles, vivant dans des conditions totalement différentes. Berlin c’est le jour et la nuit avant 89.

En voyant ce que Berlin est devenu, on se dit que l’Allemagne, c’est un peu comme la France, le meilleur se révà¨le dans la difficulté, quand on croit que tout est irréparable…

Fontainebleau, ville germanophone, célà¨bre également ce soir la Chute du Mur au théà¢tre municipal à  20h avec :

Autour de Philippe Reltien, grand reporter à  France Inter, des experts seront présents pour approfondir le débat :

Noà«lle Lenoir, ancien Ministre aux affaires européennes, Présidente du Cercle des Européens, associée au cabinet Jeantet, Pavel Fischer, ambassadeur de la République Tchà¨que en France et le Docteur Wolfram Vogel, directeur de lâ??Institut franco-allemand de Paris.

Nous vous y attendons nombreux pour commémorer l’un des plus grands événements de la deuxià¨me partie du 20à¨me sià¨cle !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here