Cérémonies du 11 novembre, pour ne jamais oublier…

0
632

CIMG1182

Cher tous,

J’étais ce matin à  Avon puis à  Fontainebleau pour commémorer l’armistice du 11 novembre 1918. Aprà¨s 4 années de souffrance, la France sortait enfin de cette premià¨re guerre mondiale avec un message fort : plus jamais à§a. Plus jamais à§a malheureusement ne sera pas réalisé avec la Seconde Guerre Mondiale de 39-45.

Chaque année, la France se souvient de ses morts : 118 pour la seule ville d’Avon. 118 noms lus un à  un par Jean Paul Grandià¨re, Raoul VANDENHERREWEGHE, Louise TISSERAND, Jean-Marie MONROY. Le tout accompagné de poà¨me d’enfants sous le regard de Jean Pierre Le Poulain, maire d’Avon, Odette Hugot, président de la CCFA et Jean Alec Ducros, premier adjoint de la ville de Fontainebleau.

Une cérémonie avant tout destinée aux jeunes générations. Ces jeunes, dont je fais partie, n’ont pas connu la guerre ; pour nous, la guerre c’est loin, la guerre ne peut plus exister. Ce sentiment, c’est l’Europe qui nous le procure. Comment imaginer entrer un seul instant en guerre avec nos voisins allemands alors que l’Allemagne et la France bà¢tissent ensemble l’Europe (Angela Merkel et Nicolas Sarkozy se retrouvant aujourd’hui tous les deux sous l’Arc de Triomphe) ? J’espà¨re sincà¨rement que le XXIà¨me sià¨cle ne verra plus de guerre mondiale et encore moins sur le territoire européen. Vive la France et vive l’Europe !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here