Brèves du Conseil Municipal : nouvelle disposition de la salle, forêt UNESCO, rythmes scolaires, réseau de chaleur

0
209

Brèves du Conseil Municipal : nouvelle disposition de la salle, forêt UNESCO, rythmes scolaires, réseau de chaleur

– La disposition de la salle du Conseil a changé : nous sommes revenus à une organisation en U. Enfin notre groupe n’a plus l’écran dans le dos et nous ne sommes plus obligés de tourner le dos au public. Cela fait 4 ans que nous demandions, et l’attente a été longue. 4 ans pour obtenir gain de cause pour un sujet aussi simple à comprendre, il était temps !

– Association pour le classement de la forêt au Patrimoine Mondial de l’UNESCO : Nous nous sommes exprimés très favorablement pour ce projet qui aboutira au plus tôt en 2022. Nous avons demandé à ce que le dossier envoyé au Ministère soit rendu public pour que les bellifontains puissent le consulter.

– Rythmes scolaires : La rentrée 2018 signera le retour de la semaine de 4 jours. Autour de nous, de nombreuses communes tel Avon ou Nemours étaient déjà revenus à cette organisation dès 2017.

– Réseau de chaleur par biomasse : Nous avons souligné la précipitation dans ce dossier. La Municipalité souhaite réutiliser les tuyaux des années 70 de la géothermie pour chauffer certains bâtiments. L’étude de faisabilité de l’opération montre les difficultés à atteindre la rentabilité. Il faut : un contrat de 25 ans avec un opérateur (très long) + obliger de nouveaux utilisateurs à se raccorder (les lycées, les établissements privés, l’Ecole des Mines, la piscine de la Faisanderie… il faudrait déjà leur demander) + un taux de subvention de minimum 20% (aléatoire vu les finances publiques) + un prix du gaz qui augmente de +3% / an HT (conjoncture actuelle n’allant pas dans ce sens) + un prix du bois qui n’augmente pas (comment peut on le savoir ?) + que le réseau actuel soit encore utilisable à 40% quand il aura 75 ans (no comment…) ! Conclusion : Trop d’hypothèses pour se lancer dans une telle aventure, alors que la solution d’utiliser des chaudières biomasse individuelles pour les bâtiments (plutôt qu’un réseau de chaleur) n’a pas été étudiée !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here