Agglomération : le jeu d’obstruction du Maire de Fontainebleau se confirme

0
1182

La semaine s’achève avec l’élection des nouveaux Vice Presidents de la communauté d’agglomération. Ce fut une semaine de grandes tractations pour la désignation des postes. Le Maire de Fontainebleau, battu à la Présidence, a tenté le tout pour le tout afin d’imposer une partie des siens.

Le maire de Fontainebleau, qui ne s’est toujours pas exprimé auprès des bellifontains concernant la nouvelle Présidence, a cependant pris la parole à 3 reprises, et ce dès l’entrée du Conseil Communautaire, dans l’espoir d’augmenter le nombre de Vice Presidents à la communauté d’agglomération. Frédéric Valletoux souhaitait surtout augmenter ce nombre pour que son adjointe, en la personne de Geneviève Machery, puisse aussi bénéficier d’un poste de Vice Presidente. Il a donc demandé un vote à bulletin secret afin d’augmenter le nombre total de vice-président (pour passer de 10 à 12).

Cependant, le nouveau président Pascal Gouhoury a voulu privilégier un nombre limité de Vice Presidents (10). Avec l’arrivée de 26 communes autour de la table, il semble parfaitement normal, comme l’a expliqué Pascal Gouhoury, que les postes de Vice présidents soient attribués uniquement aux maires qui représentent l’ensemble des habitants sans privilégier une ville par rapport à une autre.

Pour tenter de passer en force l’augmentation du nombre de Vice Presidents , M. Valletoux a fait la demande d’un vote à bulletin secret. Une sorte de vote de défiance de la part de Monsieur Valletoux face au nouveau Président.

Le résultat du vote a permis de conforter le choix de Pascal Gouhoury par 34 voix contre 26 et de limiter raisonnablement le nombre des Vice présidents. Madame Machery n’a donc pas pu présenter sa candidature. Est venu ensuite l’élection des vice-présidents.

Pour la 1ère vice-présidence, sur proposition de M. Gouhoury, tous les élus communautaires ont joué le jeu, en votant pour Frédéric Valletoux qui a obtenu 54 voix. La réciproque n’est pas vraie. En effet, à 4 reprises, des soutiens reconnus de M. Valletoux ont présenté leur candidature face aux propositions émises par le Président :
– pour la 2ème vice-présidence avec Béatrice Rucheton, adjointe au Maire d’Avon, qui s’est présentée contre la Maire d’Avon. Mme Rucheton a été battue par 26 voix (dont les voix de la majorité bellifontaine) contre 34 pour Marie Charlotte Nouhaud.
– pour la 4ème vice-présidence avec Gérard Chanclud, maire de la Chapelle la Reine qui s’est présenté face à Sylvie Bellecourt, maire d’Héricy. M. Chanclud a été battu par 28 voix contre 30 pour Sylvie Bellecourt.
– pour la 5ème vice-présidence avec Jean-Pierre Joubert, maire de Bourron, qui s’est présenté contre Christophe Baguet, Maire de Saint Sauveur. M. Joubert a été battu par 22 voix contre 35 pour M. Baguet.
– pour la 7ème vice-présidence avec de nouveau Béatrice Rucheton, adjointe au Maire d’Avon, qui s’est présenté face à Michel Bureau, maire de Chartrettes. Béatrice Rucheton a été battue par 26 voix contre 34 pour Christophe Baguet.

Il est temps pour le Maire de Fontainebleau d’accepter sa défaite et de travailler enfin au bien commun de l’agglomération. Lorsque l’on observe qu’à nouveau, les adjoints au Maire de Fontainebleau se désolidarisent du Président élu à l’agglomération et ne semblent pas vouloir participer à sa réussite, on ne peut que se désoler. M. Valletoux va-t-il tenter de reprendre son rôle d’opposant comme celui qu’il avait face à M. Nizart lorsque ce dernier était Maire de Fontainebleau (avant 2005) ? Tous les signaux semblent malheureusement l’indiquer.

Liste des vice-présidents élus :

– Président de l’agglomération : Pascal Gouhoury, Maire de Samoreau
– 1er VP: Frédéric Valletoux, Maire de Fontainebleau
– 2eme VP: Marie-Charlotte Nouhaud, Maire d’Avon
– 3eme VP: Christian Bournery, Maire de Noisy sur Ecole
– 4eme VP: Sylvie Bellecourt, Maire de Hericy
– 5eme VP: Christophe Baguet, Maire de Saint Sauveur sur Ecole
– 6eme VP: Patrick Gruel, Maire de Chailly en Biere
– 7eme VP: Michel Bureau, Maire de Chartrettes
– 8eme VP : Catherine Triolet, Maire de Recloses
– 9eme VP : Chantal Le Bret,Maire de Fleury en Biere
– 10eme VP : Jerome Mabille, Maire de Bois le Roi

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here