Place de la République : parking or not parking ?

0
693

10401493_10203201473535014_3313535986479680728_n

Bonjour à tous,

L’installation de la patinoire cet hiver sur la Place de la République était prémonitoire quant à l’avenir de la Place… Le moins que l’on puisse dire, c’est que le dossier patine.

La Halle est détruite depuis septembre 2013, le Marché déplacé à Boufflers depuis la même date. A l’époque, le déplacement du Marché avait été justifié par l’imminence des travaux de construction du parking. Les grandes affiches posées opportunément à moins de deux mois des élections annoncent même un parking et une Place totalement rénovée pour fin 2015 !

Nous arrivons en juillet 2014 et de travaux de parking, nous ne voyons point (de l’herbe en revanche oui, cf photo ci-dessus).

Au 1er juillet, deux éléments vont débuter sur la Place :

Tout d’abord, le Tribunal a décidé de nommer un expert en construction pour évaluer le bâti de chaque propriétaire riverain. Le rôle de cet expert est d’évaluer si les travaux du parking présente des risques de dommages pour les riverains. L’expert doit ainsi visiter chaque appartement, maison et bâtiment de la Place pour en faire l’évaluation. On peut raisonnablement supposer que sa copie sera rendue – au mieux – au mois d’octobre. Ses conclusions seront déterminantes pour le démarrage du chantier.

Ensuite, ERDF va déplacer un transformateur électrique. Comme on pouvait s’en douter, des câbles électriques traversent la Place de la République et nécessitent un déplacement préalable (le tout à la charge de la Ville, demandeur des travaux). La durée du chantier est annoncée entre 14 et 16 semaines, soit, une échéance (au mieux) à la fin octobre. Le même type d’opération pour la sortie du parking Boufflers avait pris un large retard par rapport au planning, de nouveaux éléments étant apparus (amiante dans la porte de sortie de Boufflers)…

En conclusion, ces deux éléments étaient totalement prévisibles et aurait pu être anticipés. Une fois les élections passées, l’intérêt de tous est maintenant que le chantier débute et se termine au plus vite… Au rythme où vont les choses, la Place de la République ne sera pas prête avant 2019 voire 2020 (4ème trimestre 2014 début chantier parking, 4ème trimestre 2016 fin chantier parking, 4ème trimestre 2018 fin d’aménagement de la Place, le tout sans aucun retard !).

Lorsque nous avons demandé un échéancier précis en Conseil Municipal, il nous a été (ironiquement) répondu « Les choses suivent leurs cours selon le planning prévu ». Avec des réponses comme ça, nous sommes tout de suite rassurés… ou pas.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here