EXCLUSIF : Le collège Lucien Cézard en sursis

0
1314

frontpage-banner

Bonjour à tous,

L’information a soigneusement été passée sous silence mais le collège Lucien Cézard est passé tout près de la fermeture…

Alors qu’il y a quelques mois, on nous promettait un démarrage des travaux de la cantine du collège Lucien Cézard en 2014, le Conseil Général a annoncé à la mi-juin que le collège Lucien Cézard fermerait en 2017. La cause ? L’ouverture prévue au même moment du collège – en construction – de Vulaines sur Seine.

En clair, ce nouveau collège entraînera mathématiquement la fermeture d’un collège bellifontain. Jusqu’ici, les discussions tournaient plutôt autour d’une éventuelle fermeture du collège Couperin, permettant ainsi de libérer de l’espace pour davantage d’enseignement supérieur sur le site.

C’est donc avec surprise que l’équipe enseignante et le Conseil d’Admnistration du collège Lucien Cézard ont appris l’intention du Conseil Général de fermer l’établissement.

Alors que la mobilisation commence à s’organiser depuis que la nouvelle est parvenue jusqu’aux oreilles des parents d’élèves (et même des élus minoritaires 😉 un Conseil d’Administration Extraordinaire a été convoqué lundi dernier à ce sujet.

A l’issue de ce Conseil, il a été décidé de ne finalement… pas décider et de repousser la problématique à plus tard. La raison est simple : la réforme territoriale dont la discussion devrait commencer cet été au Parlement prévoit le transfert des collèges aux Régions. Si cette disposition était adoptée, la décision de fermeture de tel ou tel établissement ne reviendrait donc plus au Conseil Général mais au Conseil Régional.

Une fois le transfert de la compétence des collèges effectif, la Région devra gérer ce dossier épineux. Lucien Cézard, qui compte la moitié d’élèves bellifontains, est donc toujours en sursis…

Surpris de ne pas avoir été informés en Conseil Municipal sur un sujet aussi important, nous ne manquerons de demander des précisions sur ce dossier.

Nous sommes résolument opposés à la fermeture de cet établissement historique du centre-ville et nous défendrons toute initiative allant dans le sens d’un maintien de Lucien Cézard.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here