Les Archives Nationales de Fontainebleau dans la tourmente

0
716

PIERREFITE SUR SEINE : Visite du nouveau site des Archives nationales

Bonjour à tous,

Depuis le 28 mars, le site des Archives Nationales de Fontainebleau (situé à proximité de l’EIS) est fermé au public suite à des fissures apparues sur les bâtiments. Ces fissures seraient notamment la suite du déménagement massif d’archives en 2012-2013 vers le nouveau site de Pierrefitte.

Déjà à l’époque, l’avenir du site de Fontainebleau avait été posé. Espérons que le situation actuelle ne conduira pas à une fermeture définitive des Archives Nationales de Fontainebleau.C’est en ce sens qu’avec Richard Duvauchelle nous avons écrit à la Ministre de la Culture Aurélie Filippetti pour lui demander de nous rassurer quant à l’avenir du site bellifontain.

Cela porterait un nouveau coup dur à notre Ville et à l’agglomération après les départs du Centre d’Information et d’Orientation, de l’école d’ingénieurs ESIGETEL, les menaces – aujourd’hui écartées – sur l’Ecole des Mines ou sur l’INSEAD.

Si le site des Archives Nationales est peu connu du grand public, c’est pourtant un élément clef sur laquelle la Ville et le Pays de Fontainebleau doivent pouvoir miser pour attirer chercheurs, étudiants et passionnés d’Histoire à Fontainebleau.

Conférences, expositions, parcours découverte, visites touristiques et culturelles : les possibilités sont vastes et ne demandent qu’à être mises en oeuvre ! A nous élus de Fontainebleau de prendre les choses en main !

 

Fontainebleau, le 29 avril 2014

 

Madame la Ministre,

Depuis plusieurs semaines, la situation des Archives Nationales de Fontainebleau est préoccupante. La fermeture d’urgence du site depuis le 28 mars 2014 inquiète tant les agents y travaillant que les élus que nous sommes. Les missions de service public de l’établissement ne sont plus remplies et ne permettent plus aux chercheurs d’y travailler ou à l’administration de répondre aux quelques 7000 demandes annuelles du site.

Suite à cet événement, c’est aujourd’hui la question de l’avenir du site de Fontainebleau qui semble remis en cause. Si l’ouverture du site de Pierrefitte-sur-Seine a déjà fragilisé le maintien du site de Fontainebleau avec le déménagement massif d’archives en 2012-2013, il nous paraît parfaitement inconcevable que les faiblesses des bâtiments (dont certaines semblent liées à ces déménagements successifs) conduisent à une fermeture définitive. Les Archives Nationales de Fontainebleau ont un intérêt historique et culturel majeur qu’il convient au contraire d’amplifier dans les années à venir, la saturation des sites de Paris et bientôt de Pierrefitte étant inéluctables.

Fontainebleau dispose au contraire de vastes terrains depuis le départ de l’Etat Major de l’OTAN en 1966 et l’affectation d’une partie des terrains occupés aux Archives Nationales par Georges Pompidou en 1967. Les réserves foncières existent donc déjà et sont immédiatement disponibles pour renforcer la présence des Archives Nationales à Fontainebleau.  

Le Ministère de la Culture montre bien peu de réactivité dans l’affaire des Archives Nationales de Fontainebleau et cet attentisme nous surprend. C’est pourquoi nous vous demandons de nous confirmer au plus vite le maintien et le développement du site des Archives Nationales de Fontainebleau à l’avenir, de nous informer dans les meilleurs délais d’un calendrier des travaux qui seront menés sur place pour consolider les bâtiments ou trouver des solutions de substitution sur site satisfaisantes et de nous communiquer la date de réouverture des Archives Nationales. Nous proposerons aux élus bellifontains mais aussi aux élus du Pays de Fontainebleau le vote d’une motion en ce sens lors de leurs prochains Conseils Municipaux.

Sachant pouvoir compter sur votre diligence et dans votre engagement dans ce dossier, je vous prie de bien vouloir agréer, Madame la Ministre, l’expression de ma très haute considération.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here