Napoléon : une opportunité à ne pas laisser passer pour Fontainebleau

0
1175

Bonjour à tous,

En 1814, Napoléon faisait ses adieux à la France à Fontainebleau et partait pour l’île d’Elbe. Deux siècles après, le Château organisait le weekend dernier des festivités pour commémorer ce moment majeur de l’Histoire de France.

Des grognards en costumes d’époque, un bivouac dans le jardin anglais, des petites scènes de théâtre en Ville et diverses animations ont eu lieu… Un moment délicieux pour petits et grands qui s’est conclu par la magnifique reconstitution par les 500 figurants et bénévoles des Adieux de Napoléon à la France.

Les Bellifontains ont pu le constater : Napoléon attire et fait se déplacer touristes et curieux. C’est une opportunité à saisir pour notre Ville et à ne pas laisser passer ! Si de nombreuses Villes ont compris l’intérêt commercial et touristique d’utiliser la marque Napoléon, Fontainebleau vit dans l’ombre du géant sans en tirer son plein potentiel.

Une petite recherche rapide sur Internet montre pourtant que les potentialités sont énormes : objets dérivés, parcours touristiques, spectacles, fondations, publications… Le « buzz » médiatique des festivités de ce weekend dernier (évoquées dans tous les JT de 20h dimanche dernier) l’illustre également !

Si la Ville de Rueil-Malmaison a lancé le réseau Ville Impériale auquel Fontainebleau a adhéré en 2011 pour faire la promotion des villes où Napoléon a séjourné, il est possible d’aller beaucoup plus loin pour exploiter les richesses de Fontainebleau.

La Fédération Européenne des Cités Napoléoniennes ou le concept Destination Napoléon sont des labels et organisations qui renforcent la visibilité des villes impériales. A l’inverse de Rueil Malmaison, Fontainebleau est quasiment absent de ce créneau !

Les associations de reconstitutions sont également des outils pour attirer davantage les visiteurs : des dizaines d’associations existent (dont l’association Bellifontaine Les Grognards de Fontainebleau) et offrent des spectacles étonnants comme cela fut le cas le weekend dernier.

Ci-dessous reconstitution de la bataille de Montereau :

J’émets l’idée de sédentariser davantage d’associations capables d’organiser des reconstitutions régulières à Fontainebleau. Cela peut par exemple passer par la mise à disposition gratuite de locaux : les anciens hangars des militaires du côté du Bréau seraient un lieu idéal ! En échange de ces avantages, les associations réaliseraient des reconstitutions et contribueraient ainsi à l’animation de notre Ville. Imaginez un peu le monde si, une fois par mois, une reconstitution de bataille napoléonienne se déroulait à Fontainebleau ! Les retombées économiques, culturelles et touristiques seraient énormes pour tous : Château, Ville, commerces et résidents du Pays de Fontainebleau… Une proposition qui, je l’espère, inspirera et sera reprise par le Conseil Municipal.

Vidéo du bicentenaire des Adieux au Château :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here