Quand la Municipalité sonde les Bellifontains en vue des élections… avec les deniers publics ?

0
607

logo ifop(3)

Cher tous,

Si, dans les années précédentes, la Municipalité a pris l’habitude de sonder les résidents de la zone de chalandise sur leur perception des commerces bellifontains, les années électorales ou pré-électorales réservent de désagréables surprises.

On s’en souvient, début 2012, quelques semaines avant les élections législatives auxquelles Frédéric Valletoux était candidat, le sondage réalisé par l’IFOP pour le compte de la Ville de Fontainebleau posait des questions sur « un nouveau cinéma dans le quartier du Bréau » sur un panel composé non pas de résidents de la zone de chalandise mais sur les habitants de la circonscription électorale (les deux zones ne coïncidant pas vraiment…). Le tout pour – quand même – 12 558€… C’est cher pour un sondage non rendu public et pour lequel aucune action concrète n’a été menée à sa suite. Passons.

En 2013, une nouvelle étape semble franchie. Depuis samedi matin, de nombreux Bellifontains, sur leur téléphone fixe et sur leur téléphone portable sont contactés par l’IFOP. Aux questions des personnes appelées sur le commanditaire de l’étude, l’IFOP répond qu’il souhaite rester anonyme. Cette étude semble bien plus centrée sur Fontainebleau que par le passé au regard du nombre de personnes s’étant manifestées pour faire part de leur surprise voire de leur agacement…

Les questions commencent de manière assez classique :

– la circulation en centre ville : facilité de circuler, circulation dans les rues piétonnes, stationnement
– fréquentation du marché et des commerces du centre ville
– qualité des commerces, amabilité des commerçants, variété des commerces, choix des enseignes
– fréquentation des centres commerciaux hors centre ville

Et puis, après plusieurs minutes, viennent les sujets qui n’ont rien à voir avec la perception des commerces mais concernent bel et bien la politique municipale ! On glisse soudainement vers une question portant sur la perception de la propreté de la Ville. On continue ensuite sur une question relative à la Halle du Marché « Le Ministère de la Culture a entamé une demande d’instance de classement de la Halle du Marché : y êtes vous favorable ? ». On enchaîne sur une question demandant si l’on est favorable ou non de rénovation de la Place par la Mairie.

Et last, but not least, on termine en demandant de quelle sensibilité politique êtes-vous.

On se demande bien l’intérêt de savoir si les électeurs de gauche ou de droite percoivent mieux le commerce Bellifontain. On comprend bien davantage une telle question sur le projet de rénovation de la Place, alors qu’il est de notoriété publique que l’équipe sortante de Frédéric Valletoux cherche à obtenir une ou plusieurs investitures de partis politiques de droite… 

S’il était confirmé que cette étude a bel et bien été commandée par la Municipalité, ce dont nous ne manquerons pas de demander confirmation lors du prochain Conseil Municipal, cela s’apparenterait bien évidemment à une utilisation des deniers publics à des fins électoralistes et devrait, en conséquence, être intégré aux dépenses de campagne du bientôt candidat Frédéric Valletoux pour les municipales de 2014

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here