Quartier Royale / Saint Honoré : les sens de circulation vont – encore – changer

0
764

Cher tous,

Personne n’a oublié à Fontainebleau les multiples changements de sens qui ont eu lieu depuis 2008. Il y a tout d’abord eu la rue de France, qui, de double sens, est passé en sens unique entrant (c’est à dire vers la rue Grande) avant, finalement de devenir en sens unique sortant de la rue Grande  à la Tout Warnery.

Il y a également eu les grands changements à la rentrée de septembre 2010. La rue de la Paroisse a été mise en sens unique vers le centre-ville, ce qui n’a pas posé de problème majeur et est somme toute une réussite. Le cas de la rue Aristide Briand, en sens unique sortant, est plus mitigé. Décidé initialement pour faire gagner du temps aux bus pour se rendre à la gare, le résultat n’a pas été à la hauteur et a fortement compliqué l’accès au centre-ville pour tous les habitants d’Avon, Vulaines, Samoreau, Héricy, naturellement tournés vers Fontainebleau. Ce qui a à l’évidence posé le plus de problèmes et continue d’en poser est la rue Royale.

Historiquement en double sens, tout comme les rues Saint-Merry et Saint Honoré pour la portion comprise entre la rue Royale et les Lilas, la rue Royale est passée à sens unique entrant, compliquant l’accès au quartier. Rappelons également que moins d’un mois après avoir été mise à sens unique, la rue Saint Honoré a dû changer de sens suite aux nombreuses plaintes des riverains… Le cas de la rue Royale a continué de déchaîner les passions : des riverains ont lancé une pétition pour remettre la rue en double sens. Alors que la Mairie allait prendre la décision de repasser la rue à double sens, les riverains de la rue Royale avaient fait une contre-pétition pour qu’elle reste à sens unique. Aujourd’hui encore, la plupart des gens sont mécontents, soit de n’avoir pas été écouté, soit d’avoir eu l’impression d’être bernés.

La nouvelle donne prévue par la Municipalité, sans concertation aucune, risque encore de raviver les tensions. La Ville a en effet lancé un appel d’offres pour que la rue Royale soit remise à double sens sur toute sa longueur. La Mairie avait annoncé que la rue n’était pas assez large pour être pleinement sécurisée et qu’en conséquence, si elle devait repasser à double-sens, cela ne serait possible qu’à condition de supprimer le stationnement sur toute sa longueur. Guess what ? La rue repassera à double sens et seul le stationnement à proximité de la Place Charles de Gaulle sera supprimé… C’est le retour à la situation d’avant 2010, avec quelques aménagements de croisement en plus à l’aide plateaux surélevés (ce qui est une bonne chose).

Rue Royale Fontainebleau

Autre nouveauté : la partie de la rue Saint Honoré comprise entre la rue Royale et la rue de France deviendra sens unique vers la rue de France. La raison de ce changement paraît peu claire sur une rue aussi large !

Rue Saint Honoré Fontainebleau

 

Une fois de plus, ces décisions, prises à l’ombre d’un bureau au 1er étage de la Mairie, risquent fort de ne pas correspondre aux attentes des Bellifontains et aux riverains. Cela promet à coup sûr des discussions animées dans le quartier. Comme souvent, c’est la méthode qui pose problème…

A suivre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here