Conseil Municipal : la Motion sortie du chapeau

1
663

fb

Cher tous,

Alors que tout le monde pensait et espérait que l’heure serait à l’apaisement, force est de constater que la Majorité municipale de Frédéric Valletoux en a décidé autrement.

Hier soir, dès 20h, des « partisans » de l’équipe municipale, venaient grossir les rangs du public pour une opération coup de poing programmée. Si chacun est libre de venir assister au Conseil Municipal, il est regrettable d’y assister pour poursuivre une épreuve de force qui dure depuis plusieurs semaines.

A 20h30, le quorum nécessaire pour démarrer le Conseil Municipal n’était pas réuni. Il aura fallu attendre l’arrivée d’un élu supplémentaire pour être en mesure de commencer l’ordre du jour. Dans une attitude condamnable, ces partisans (ou tout du moins une partie) ont commencé par huer les élus d’opposition allant s’installer. Très classe, très digne et surtout très démocratique.

Sans demander le silence au public, le Maire a entamé la séance en déclarant qu’il souhaitait prendre une Motion à l’encontre du Ministère de la Culture sur la décision d’instance de classement de la Halle (cliquez ici pour retrouver la Motion). Des attaques personnelles à l’encontre des élus d’opposition, de gauche mais surtout de droite, ont fusé, abaissant le débat à un niveau jamais atteint. Seul l’affichage politique et les attaques ad hominem comptaient hier pour l’équipe municipale en place.

Après avoir quand même laissé chacun s’exprimer et une courte suspension de séance, le vote sur cette Motion a pu avoir lieu.

Nous avons réaffirmé ce que nous exprimons depuis des semaines et des mois :

1/ La Municipalité a publiquement reconnu qu’elle était informée des démarches en cours au Ministère de la Culture par un certain nombre d’acteurs nationaux. Le seul acteur local que le Maire ait cité est Vincent Eblé, président du Conseil Général.

2/ Nous avons rappelé que lors des derniers Conseils Municipaux, nous avions signalé à l’équipe municipale que le permis de démolir était entaché de graves irrégularités, à commencer par la non-approbation par le Conseil Municipal. Dès cette époque, nous avions conseillé à la Majorité de régulariser la situation…

3/ La crédibilité de la parole publique est devenue inexistante à Fontainebleau : mentir aux commerçants 1 semaine avant le coup de force les yeux dans les yeux, au Conseil Municipal et à l’ensemble des Bellifontains n’est pas acceptable. Si les travaux avaient été faits à l’été 2013, rien de tout cela ne serait arrivé…

4/ Nous sommes pour UNE Halle dans l’absolu et en continu (c’est à dire construire une Halle avant de détruire celle-là) et pas forcément celle-là. C’était la position défendue dès 2008 par la majorité municipale. Nous sommes restés sur cette même ligne depuis.

5/ La Municipalité n’a jamais été claire sur la reconstruction d’une nouvelle Halle. La Halle est le seul élément amovible sur la maquette dans le hall de la Mairie, la nouvelle Halle n’est pas mentionnée sur les grands panneaux Place de la République et le 1er adjoint a informé les riverains du Bellifontain dès le lendemain du coup de force pour leur dire de ne pas s’inquiéter car jamais la nouvelle Halle ne verrait le jour. Étrange non ?

En conséquence, au regard du climat dans lequel se déroulait le débat, des attaques personnelles répétées et des mensonges réguliers sur ce dossier, nous n’avons pas pris part au vote.

En attendant le compte rendu complet du Conseil Municipal, vous pouvez d’ores et déjà retrouver l’enregistrement audio en cliquant ici.

1 COMMENTAIRE

  1. Bonjour. J’ai assisté hier au Conseil municipal en question et suis navrée de voir à quel point la politique est tombée bien bas! Avant d’écrire un compte rendu, informez vous un minimum … n’est ce pas ce que vous conseillez aux journalistes! La majorité des personnes présentes dans le public s’était certes consultée pour assister au conseil, mais n’était aucunement partisane (vous aurez beau mettre des guillemets!) de l’équipe municipale et de monsieur le maire! Il s’agit de bellifontains, de tous horizons politiques, qui en ont juste ras le bol d’être pris en otage par une minorité. Pas de « partisans », des gens « libres »! Le maire n’a rien à voir avec notre présence.
    Pourriez-vous également préciser que vous faisiez parti de ces élus qui ont fait attendre le Conseil et le public pendant 15mn, faisant acte de présence dans le couloir! Certes je ne cautionne pas ces « huées », mais je n’accepte pas non plus ce manque de respect. Seul 1 élu à eu la décence de s’excuser!
    Nous n’avons pas du assister hier au même conseil! L’agression et le non respect venaient principalement des membres de l’opposition dont vous faites parti, le maire et son équipe ne faisaient qu’y répondre. Je préciserai que le manque de respect venait essentiellement de mr Grandjean qui a passé son temps a critiquer et à insulter mr Valletoux. Vous ne vous êtes pas prêté à ce jeux là, bien heureusement, mais vous êtes en opposition systématique, vous cherchez le petit détail, la moindre action qui donnera de l’eau à votre moulin. Ce n’est pas de la politique très intelligente! Les gens en ont marre de ça: on le voit trop à l’échelle nationale, et vous nous le faites subir à l’échelle locale. Vous faites de « l’anti-valletoux » comme les socialistes ont fait de « l’anti-sarkozisme » leur cheval de bataille pour se faire élire. Vous avez l’air d’être plus intelligent que ça! Montrez le nous, soyez constructifs! Ce n’est pas en se tirant dans les pattes que l’on est convainquant!
    Vous dites avoir été pour la démolition de la halle, mais contre les actions entreprises pour. Les bulldozers surprises ont interloqué c’est certain, mais ne prenez pas les gens pour des imbéciles: le milieu politique est un vrai panier de crabe et monsieur le maire a sûrement du être poussé à le faire. Ce que la majeure partie des bellifontains souhaitent, c’est de voir leur ville bouger, évoluer, s’embellir. Ça vaut vraiment le coup de soutenir une procédure de classement d’une horreur pareille qui fait la part belle au béton et à la voiture, soutenir une poignée de forains qui ne sont pas bellifontains et qui ne voient que leurs intérêts, au risque de voir définitivement cette halle rester dans notre paysage urbain … uniquement parce que vous êtes contre la manière de faire du maire. Ca risque de rester en travers de la gorge de nombreux bellifontains.
    On a bien compris que vous vouliez être calife à la place du calife! Avoir de l’ambition politique, c’est bien, mais uniquement pour servir les citoyens.
    Faut être plus malin que ça! Commencez par écouter!
    Tiphaine de Faucher

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here