Conseil Municipal : RV 20h30 à l’Hôtel de Ville

0
932

 

Cher tous,

Deux petites semaines après le Conseil où mes collègues et moi même nous sommes vus retirés toutes nos attributions dans les collèges et lycées de la Ville, un nouveau Conseil Municipal a lieu ce soir (soit dit en passant un seul aurait peut être suffi…).

L’ordre du jour de ce soir est bien plus intéressant, tout au moins bien plus proche des préoccupations des Bellifontains et des élus. Parmi les points marquants du Conseil de ce soir (retrouvez le dossier complet en cliquant ici – le fichier est lourd et il nécessite d’être téléchargé pour être lu), on distingue :

l’approbation du principe de mise en place d’un système de vidéo-protection, doux nom venant remplacé le mot commun vidéosurveillance. Très peu d’informations sont mises à disposition du Conseil Municipal sur la mise en place opérationnelle de ce système à Fontainebleau. Sans budget prévisionnel et plan de financement, sans plan des caméras dans la Ville et sans rapport sur l’exploitation et l’utilisation des données enregistrées, il est difficile de donner un blanc-seing à la Communauté de Communes pour décider de l’ensemble…

l’approbation d’un dépôt de permis de démolir et de permis de construire sur la Halle de Villars pour le projet de multiplexe : ne se rendant pas compte de l’erreur politique, économique et commerciale d’une telle implantation, particulièrement les risques engendrés pour la fréquentation, l’animation et le commerce de centre-ville, la Municipalité décide d’accélérer pour foncer plus rapidement dans le mur. Quant à demander l’avis des Bellifontains ou même recueillir leur avis en réunion publique, il n’est pas question. C’est ça la concertation 🙂

la rédaction des procès verbaux du Conseil Municipal : le Tribunal Administratif (TA) a fini par condamner la Ville de Fontainebleau pour non-rédaction des procès verbaux. La condamnation est valable pour l’année 2008 (début 2009, le règlement intérieur a été modifié) et la Ville devra donc procéder à la rédaction des procès verbaux du Conseil Municipal. Une prochaine décision du Tribunal est attendu pour tous les procès verbaux des séances à venir. Plutôt que d’anticiper la décision, la Municipalité préfère attendre… What a shame! En attendant, vous pouvez retrouver sur ce blog les PV des séances du Conseil Municipal, rédigés par nos soins.

les points positifs du Conseil de ce soir sont la demande de subvention pour la réalisation d’une gare routière devant le Collège Inter et le Lycée François Premier : un investissement attendu depuis des années et qui devrait normalement intervenir en 2013… à suivre. L’approbation du Projet Educatif Local qui définit des axes éducatifs stratégiques et un plan d’action correspondant, apportera une cohérence et une lisibilité à l’action éducative locale, ce qui est une excellente chose !

En espérant vous voir nombreux ce soir pour assister à la séance – publique – du Conseil !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here