Fontainebleau et Avon doivent-ils fusionner ?

0
1111

Cher tous,

Régulièrement, le sujet de la fusion des communes de Fontainebleau et d’Avon est évoqué, que ce soit par la presse, par les élus avonnais et bellifontains et par les associations. Je relaie d’ailleurs à ce sujet là ci-dessous le message du « Collectif pour la fusion Avon et Fontainebleau » tout récemment créé.

Il peut en effet paraître surprenant pour tout nouveau résident de Fontainebleau et d’Avon de voir qu’il existe deux villes alors que de nombreuses infrastructures sont communes, que le centre-ville de l’agglomération est Fontainebleau mais qu’à Avon il y a la gare, que d’un côté du boulevard Franklin-Roosevelt c’est Fontainebleau, de l’autre Avon, idem pour l’avenue du Touring-Club ou la route de la Bonne Dame, ou encore le quartier du Bréau…

Beaucoup « d’anomalies » de l’histoire qui rendent illisibles l’existence de deux communes sur ce territoire, d’autant plus lorsque l’on sait que la communauté de communes du Pays de Fontainebleau est constitué depuis 50 ans uniquement de Fontainebleau et d’Avon !

D’un autre côté, l’histoire de Fontainebleau et d’Avon est différente, ressemblant à du « je t’aime moi non plus ». Avant la construction de l’église Saint-Louis à Fontainebleau, les fidèles se rendaient tous à l’église Saint-Pierre à Avon. Puis, la construction du mur du parc du château sous Henri IV obligea les paroissiens à parcourir 3km pour se rendre à l’église… Ainsi fut décidé la construction de l’église Saint-Louis, puis l’autonomie de la paroisse. Fontainebleau et Avon se sont souvent comportées différemment au cours des siècles, y compris en temps de guerre. C’est ainsi que chez certains les réticences sont fortes à unir les deux communes.

Efficacité des politiques publiques d’un côté et poids de l’Histoire de l’autre, le choix n’est pas si simple…

A titre personnel, je crois que le préalable à toute décision en la matière devrait être précédé d’un référendum local. En cas de majorité de oui, la mise en place d’un groupe de travail pointant les avantages et les inconvénients permettraient de remettre un « document d’impacts ». Un second référendum, au vu  du document élaboré permettrait de se prononcer définitivement en toute connaissance de cause…

COLLECTIF POUR LA FUSION AVON ET FONTAINEBLEAU
Les communes d’Avon et Fontainebleau sont géographiquement imbriquées et partagentinfrastructures, intérêts économiques, et bien plus : la plupart des habitants d’Avon et deFontainebleau utilisent les services des deux communes dans leur vie quotidienne. Si certainesmissions ont été transférées à la Communauté de Communes (CCPF), chacun connaît les difficultésrencontrées depuis sa création pour faire avancer des projets concernant les deux communes.
Alors pourquoi ne pas envisager une fusion comme l’ont fait déjà de nombreusescommunes en Seine et Marne et en France ?
Il faut aujourd’hui poser le débat de façon ouverte et publique parce que:• Une ville de 30.000 habitants est plus efficace que deux communes de 15.000 habitants.• La fusion des deux communes permettra à l’agglomération de rayonner plus et mieux sur lepays de Fontainebleau en cours de développement• Les projets d’aménagement concernent les administrés des deux communes d’Avon et deFontainebleau.• La loi du 16 juillet 1971 permet la fusion.• En période de crise économique, il faut simplifier les processus de fonctionnement.etréaliser des économies pour limiter la ponction de nos impôts.• Il faut sortir des débats partisans et des difficultés de la communauté de commune pour créerune véritable synergie pour le bien de tous.• Il faut miser sur l’image internationale de Fontainebleau dont profitent aussi les acteurséconomiques Avonnais.
Vous résidez à Avon ou à Fontainebleau ? Le sujet vous intéresse ?Vous souhaitez exprimer votre avis sur ce dossier ?Vous souhaitez faire avancer et aboutir une fusion des deux communes ?
Contactez nous à l’adresse suivante:Collectif pour la Fusion d’Avon et Fontainebleau.15 Avenue des Carrosses. 77210. AVON. Adresse mail : fusionavonfontainebleau@gmail.com
Rejoignez le collectif !
BULLETIN D’ADHESION AU COLLECTIF POUR LA FUSION AVON FONTAINEBLEAU
A faire parvenir avec le montant de la cotisation 15 avenue des Carosses 77210 Avon :
NOM
ADRESSE :
téléphone:
Cotisation membre adhérent : 10 € minimum. Membre bienfaiteur : 50 € ou plus. Pour être membre adhérent il fautrésider ou être inscrit sur les listes électorales sur Avon ou Fontainebleau. Les membres bienfaiteurs peuvent résiderdans d’autres communes. Chèque à l’ordre de « Collectif pour la Fusion Avon-Fontainebleau ».
Des réunions publiques seront organisées prochainement dans les deux communes.
AVON et FONTAINEBLEAU : UNE SEULE VILLE
PRENOM
adresse mail:

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here