La paroisse de Fontainebleau fête ses 350 ans !

0
144

Cher tous,

Hier avait lieu en l’église Saint Louis l’inauguration d’une exposition consacrée au 350ème anniversaire de la naissance de la paroisse de Fontainebleau. C’est plus précisément le 16 novembre 1661 que Louis XIV autorise la création de la paroisse de Fontainebleau.

Alors que l’histoire de la paroisse d’Avon commence plusieurs siècles auparavant, la construction d’une église à Fontainebleau puis la création d’une paroisse, ne commence qu’au début du XVIIème siècle. Les bellifontains se rendaient auparavant à la messe en l’église d’Avon. Lorsqu’en Henri IV décida d’ériger un mur d’enceinte au parc du château (pour pouvoir y chasser le gibier), les fidèles devaient parcourir près de 3km pour se rendre à la messe. Inacceptable pour les habitants.

Face à cette grogne populaire, la construction d’une église fut autorisée, puis sa tranformation en paroisse et cure royale quelques temps après…

Une exposition passionnante à découvrir sur ce pan de l’histoire bellifontaine, montée par Roseline Hieroltz, historienne locale entre autres activités !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here