Dossier spécial Fontainebleau par Le Figaro !

0
1199

chateau-fontainebleau-air

Du chà¢teau au centre ville, zoom sur les bonnes adresses de Fontainebleau, nouvelles ou incontournables !

Le chà¢teau

De cet édifice, bà¢ti par Franà§ois Ier, et qui pourrait devenir la future maison de l’Histoire de France souhaitée par Nicolas Sarkozy, on visite le parc en calà¨che à  cheval et les bà¢timents à  pied. Ceux-ci proposent une promenade à  travers l’histoire de la monarchie et de l’empire. Fresques du Rosso et du Primatice pour Franà§ois Ier, salle de bal par Philibert de l’Orme pour Henri II, décors de Dubreuil et Fréminet pour Henri IV, chasses de Louis XV peintes par Oudry, salon et musée chinois de l’impératrice Eugénie, théà¢tre édifié à  la demande de Napoléon III dont la restauration, financée par Abu Dhabi, devrait àªtre achevée en 2010â?¦ Si chaque souverain n’a pas laissé dans le décor la trace de son passage, tous ont abandonné des pià¨ces de mobilier, faisant ainsi de Fontainebleau un des plus importants Musées des arts décoratifs au monde. Inaugurée il y a un mois, une exposition s’amuse aujourd’hui à  faire dialoguer avec une jolie dose d’humour mobilier XIXe et mobilier de designers contemporains, venu des collections du Centre national des arts plastiques.

Chà¢teau de Fontainebleau , , Place du Général-de-Gaulle. Tél. : 01 60 71 50 70. Ouv. tlj. sauf mardi de 9 h 30 à  17 h. Exposition « Design à  la cour » jusqu’au 30 novembre.

à? Fleur de pot

Laurence Billot attend des fleurs qu’elles soient subtiles : dans leurs couleurs comme dans leurs odeurs. Pas question de glaner le tout-venant quand elle s’approvisionne à  Rungis. Elle dit traquer « le meilleur de la nature ». à? elle les roses anciennes, dont le parfum explose, les hortensias dorés, les feuillages aux verts citronnés. Elle assemble sa cueillette en vitrine dans des massifs luxuriants au désordre trà¨s anglais. On peut attendre d’elle le plus grandiose, avec des centres de tables architecturés et grandes gerbes de mariage, comme le plus simple. Mais le moindre bouquet doit durer une semaine.

A fleur de pot , 39 rue des Sablons. Tél. : 01 60 74 81 81

Jean-Pierre Osenat, commissaire-priseur

Aprà¨s les voitures anciennes et les bateaux de collection, ce commissaire-priseur, plein d’entrain et d’idées, s’est pris de passion pour Napoléon et son marché de la relique. Dans son étude familiale créée en 1976, à  quelques pas du chà¢teau, le sexagénaire a organisé les plus grandes ventes sur l’empereur et enregistré les plus grosses enchà¨res, en faisant venir dans ses murs Américains et Russes, tels que Victor Baturin, le beau-frà¨re du maire de Moscou, qui a presque tout acheté ces dernià¨res années pour son propre musée. Profitant de la loi du 1er aoà»t 2003 relative au mécénat, la SVV (Société de ventes volontaires) Osenat a choisi d’investir dans la remise en état de la frégate que Napoléon III offrit à  son fils, le prince impérial, en 1863, lui permettant ainsi de naviguer sur l’étang aux carpes du chà¢teau de Fontainebleau. Un geste impérial ! SVV Osenat, 5, rue Royale. Tél. : 01 64 22 27 62. www.osenat.com

Quincaillerie Mercier

Pendant du plafond, des bouquets : l’un de luminaires usagés, l’autre d’un bric-à -brac de tapettes à  mouches, ancre de bateau, tàªtes de loup. Ici et là , des meubles en bois avec des centaines de tiroirs pour autant de variétés de clous, vis, crochets. Et, flottant autour, une odeur d’encaustique. Bernard Mercier est quincaillier depuis trente et un ans et rien, dans ses habitudes, n’a changé : « Mon réseau de fournisseurs me permet de trouver des pià¨ces pour réparer », dit-il. Car Mercier bricole : dans sa boutique les serrures, les lustres et màªmeâ?¦ les seaux de plage. Et chez les particuliers, il fait « un peu d’électricité, un peu de plomberie, un peu de pose de tringles ». Casto n’a qu’à  bien se tenir ! Quincaillerie Mercier, 14, rue de la Cloche. Tél. : 01 64 22 31 67.

Chez elle

C’est le dernier endroit où l’on se bouscule à  Fontainebleau. Terrasse avec tabourets perchés dehors et, à  l’intérieur, chaises hautes d’un cà´té, canapés bas de l’autre pour « agrandir l’espace ». Le tout en cuir blanc sur parquet gris, autour d’un bar où l’on sert des boissons jusqu’à  minuit passé. « Aprà¨s un premier service traditionnel jusqu’à  23 heures, la clientà¨le de bar arrive et tout le monde se met à  danser entre les tables », dit Karine, qui a ouvert ce restaurant il y a six mois. La cuisine traditionnelle, à  base de produits frais de saison, permet de servir un menu à  9,90 â?¬ le midi et à  12,90 â?¬ le soir.

Chez elle, 24-26, rue Grande. Tél. : 01 60 71 63 78.

Licarzo

Fontainebleau, c’est la capitale du cheval : championnats de France, CSO, cross et dressage au Grand Parquet et courses presque chaque week-end à  l’hippodrome de la Sole. Priscille Boizard-Frequelin, épouse d’un cavalier professionnel, a ouvert en plein centre-ville il y a deux ans une boutique petite mais bien remplie : vestes de dressage, citronnelle antimouches, réparation de couverturesâ?¦ Tout, absolument tout pour chevaux et cavaliers. Sans oublier les chiens et les enfants, auxquels elle destine une pleine armoire de figurines présentant des montures s’exerà§ant à  toutes les disciplines, de la voltige au rodéo.

Licarzo, 5, rue de France. Tél. : 01 64 22 03 84.

Reel Books

Judith est américaine, Sue anglaise. Elles tiennent la librairie anglophone de Fontainebleau, vraie mine pour les élà¨ves du lycée international et les familles des enseignants de l’Insead, de Corning ou d’Eurocontrol. « Plus qu’un commerce, nous sommes surtout un centre culturel ! C’est nous qui accueillons les Anglo-Saxons nouvellement arrivés » , confie Judith. Dans la boutique, best-sellers, livres scolaires, cartes, DVD pour tous les à¢ges et tous les goà»ts. Mais aussi les indispensables de l’épicerie fine british ou 100 % US : marmelade, Marmite et des stocks de bonbons anglais.

Reel Books, 9, rue de Ferrare. Tél. : 01 64 22 85 85.

Boulangerie Dardonville

Quelle que soit l’heure, il y a toujours des fidà¨les dans cette boutique où flambe un mur repeint, l’été dernier, en rouge géranium. Et les jours de marché, c’est une file entià¨re qui attend dans la rue. On vient y chercher du pain qui sort toutes les vingt minutes du nouveau four électrique, de 7 heures à  18 h 30, avec une pause entre midi et 15 h 30. « Nous avons deux spécialités : la baguette au levain et le pain limousin, mis au point il y a trente-six ans par M. et Mme Dardonville, auxquels j’ai succédé, dit le nouveau patron. Mais nous essayons aussi de nouveaux mélanges : le pain au chocolat blanc ou le pain au chà¨vre, qui remplace le pavé à  la tomate. » Boulangerie Dardonville, 24, rue des Sablons. Tél. : 01 64 22 24 14.

La Ferme des Sablons

Pas facile de se faire un nom à  l’ombre du grand fromager Barthélémy. Et pourtant : « M. Barthélémy ? On l’a tout de suite pris pour un confrà¨re, pas pour un concurrent », assurent M. et Mme Julian. Le cÅ?ur sur la main, pràªt à  tout pour le client, en vingt-six ans, ce couple venu des Ardennes a su hisser sa fromagerie au tout premier rang. Les premiers, ils ont coupé en petits morceaux les gruyà¨res pour les fondues, fait venir de la pà¢te de coing pour accompagner certaines pà¢tes, convoqué une variété étonnante de bleus, brie, chà¨vres qu’ils affinent eux-màªmes dans leur cave.

La Ferme des Sablons, 19, rue des Sablons. Tél. : 01 64 22 67 25.

Chà¢teau de Fontainebleau , Place du Général-de-Gaulle. Tél. : 01 60 71 50 70. Ouv. tlj. sauf mardi de 9 h 30 à  17 h. Exposition « Design à  la cour » jusqu’au 30 novembre.

Cassel

La maison, fondée en 1994, a gagné ses galons en 2007 quand elle a remporté le prix du meilleur pà¢tissier de l’année. « On suit les saisons au plus prà¨s, explique la patronne. à? l’automne, figues, mirabelles et quetsches pour les tartes, marrons et pralinés pour les gà¢teaux. Pour les fàªtes de fin d’année, macarons au champagne. Nous exerà§ons un métier d’artisans-créateurs, cherchant à  trouver des alliances de texture et de goà»t inédites pour la mise au point de chaque nouveau dessert. » Les prochains chefs-d’Å?uvre ? L’Andoa, avec un chocolat traité sous différentes textures, et le Ginger de Fred, une dacquoise avec amandes et épices dans une mousse de chocolat noir corsé. Cassel, 71, rue Grande. Tél. : 01 64 22 29 59.

Pizza Pazza

On ne vient pas ici pour le cadre, sévà¨rement rudimentaire, mais pour la mamma de 67 ans, arrivée ici avec son fils, Enrico, de son Piémont originel, voici quinze ans. Lydia Ernaudi est la vraie mascotte de ce restaurant italien, qui ne travaille qu’à  partir de produits artisanaux de la botte. Alors que son fils a ouvert trois autres restaurants (Primo Baccio, Cà´té Sud et le Grand Café), elle se dévoue à  Pizza Pazza : elle y prépare les pà¢tes, orgueil de la maison, et le bunet, ce dessert piémontais qui assemble flan et pudding. à? déguster aussi : la pizza napolitaine. Pizza Pazza, 1, rue des Bouchers. Tél. : 01 60 72 05 61.

Le Fontainebleau de …

Myriam Feune de Colombi, directrice du Théà¢tre

Directrice du Théà¢tre Montparnasse, où elle met à  l’affiche des Å?uvres fortes, telle Parole et guérison de Christopher Hampton avec Barbara Schulz et Samuel Le Bihan, Myriam de Colombi passe ses week-ends prà¨s de Fontainebleau, dans sa ­maison de Bourron-Marlotte. Mais c’est en ville qu’elle aime se rendre pour faire ses courses et surtout choisir des produits de qualité pour les amis qu’elle reà§oit volontiers. Elle apprécie beaucoup le marché du dimanche, fond devant les gà¢teaux du pà¢tissier Cassel, rue Grande, et fréquente assidà»ment le fromager Barthélémy. Si elle profite de ces moments moins trépidants que sa vie quotidienne parisienne pour lire les pià¨ces qu’on lui soumet, Myriam Feune de Colombi aime aussi la nature, la belle foràªt, et adore faire visiter le chà¢teau et ses jardins. Amateur de beaux objets, elle connaât trà¨s bien Jean-Pierre Osenat, le grand commissaire-priseur de la ville qui, lui, est un passionné de théà¢tre et a fait beaucoup pour celui de Fontainebleau.