Plan jeunesse de Nicolas Sarkozy : va-t-on assez loin ?

1
691

article_sarkozy-jeunesse

Cher tous,

Nicolas Sarkozy a annoncé hier à  Avignon ses mesures pour la jeunesse de notre pays. Au final, 500Mâ?¬ débloqués dans de nombreux domaines. Retour sur les différentes mesures :

– le RSA étendu aux jeunes qui travaillent : Pour les moins de 25 ans, le RSA sera maintenant accessible. Un moyen d’àªtre juste alors qu’avant les moins de 25 ans n’étaient pas éligibles au RSA. Un dispositif qui coà»te quand màªme 250Mâ?¬…

– meilleure orientation au lycée : mieux orienter les jeunes pour éviter l’échec universitaire est un vrai défi. Les CIO d’aujourd’hui ne marchent guà¨re, les lycéens n’ont pas l’occasion de découvrir toutes les possibilités qui s’offrent à  eux aprà¨s le Bac. Comment peut on envisager de n’avoir jamais eu un cours de droit avant le Bac ? Pour ma part, j’ai du attendre Bac+4 pour en avoir un… c’est plus que dommageable !

– obligation de suivi jusqu’à  18 ans : pour éviter que 100 000 jeunes entre 16 et 18 ans ne sortent chaque année du systà¨me scolaire sans formation. C’est un véritable défi de notre société que de trouver une formation pour le plus grand nombre…

– année universitaire de 10 mois : Plus que normal ! C’est màªme fou que ce ne soit pas déjà  le cas. Les étudiants en université sont inoccupés entre mai et octobre pour la plupart. Mettons ce temps à  profit pour étudier un peu plus et trouver des jobs d’été enfin rémunérés (et non des stages payés 200â?¬/mois !)

– service civique volontaire : pour 10 000 jeunes dans un premier temps et jusqu’à  70 000 à  terme. Pour ma part, c’est trop peu il faut aller plus loin…

Voilà  pour ces mesures, espérons qu’elles seront efficaces et permettront enfin de réduire le chà´mage des jeunes ! Plus de 23 % aujourd’hui…

1 COMMENTAIRE

  1. oui il faudrait aller plus loin et …
    l’alternance on en a beaucoup parler mais c’est souvent un leurre on met souvent de nombreux mois à  trouver l’entreprise qui accepte et dans quelle condition !
    quand on trouve
    alors que c’est un plan de formation formidable qui « colle  » à  la réalité
    à +

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here