Le Conseil Municipal du 20 novembre en bref…

Hier soir se déroulait le Conseil Municipal. Voici quelques éléments à retenir :

– Nous avons interrogé le Maire sur le motif d’intérêt général qui motivait la location gratuite de la salle des fêtes du théâtre pour son « apéritif des amis de Frédéric Valletoux ». Le Maire a expliqué que la location gratuite au théâtre était « de droit » une fois par an pour les associations bellifontaines et les partis politiques, et que le micro-parti qu’il préside (Avenir Sud 77) avait fait la demande. Contrairement à ce qui nous a été dit, la gratuité une fois par an pour les associations bellifontaines et les partis politiques n’est pas de droit, d’ailleurs cela ne figure même pas dans la fiche des tarifs ! Aussi, puisque le Maire a bien répété que la gratuité était un droit pour toutes les associations bellifontaines, nous invitons toutes les associations à en faire la demande pour pouvoir en profiter et à nous remonter, le cas échéant, les refus rencontrés.

Tarifs location salle des fêtes : http://www.fontainebleau.fr/…/Location_Theatre_TARIFS_-_ass…

Bibliothèque : Un nouveau retard de deux ans a été annoncé hier. En 2014, la majorité municipale prévoyait une fin de travaux pour 2016, puis en 2016 la fin était prévue en 2017 et maintenant elle est prévue pour 2019. On peut raisonnablement penser que les prochaines élections municipales de mars 2020 fourniront un motif suffisamment puissant pour ne pas avoir de nouveau retard et s’offrir une belle inauguration juste avant les prochaines élections municipales… Il nous a été répondu que la planification des investissements était « souple » et que sur un mandat, on ne pouvait pas prévoir mois après mois et année après année ce qui allait être investi. Gouverner c’est prévoir pourtant, non ?

Débat d’Orientations Budgétaires : En 2017, les charges à caractère général continuent de progresser et la masse salariale ne diminue pas. C’est seulement l’externalisation de services à des privés (ex : marché forain), des dépenses exceptionnelles en moins (ex : incendie Église) ou des transferts vers l’Agglomération qui font diminuer les dépenses de fonctionnement mais qui, du coup, font également diminuer les recettes. Conséquence : l’épargne reste trop faible et, pour investir, la Ville aura emprunté 4,5M€ et vendu des bâtiments municipaux (2,9M€). En 2018, les impôts locaux n’augmenteront pas ; heureusement, ils ont déjà augmenté en 2016 alors même que c’était la promesse de campagne n°1 ! Nous avons demandé un plan d’investissement fort pour les écoles (non inscrit dans les « priorités ») car certaines sont en (très) mauvais état.

Géothermie et biomasse : Nous avons de fortes inquiétudes sur la volonté municipale de se lancer dans l’exploitation d’un réseau de chaleur par biomasse. La biomasse alimenterait le réseau de chaleur utilisé historiquement par la géothermie. Ce réseau est vieux, il date de 1981, on ne sait donc pas comment il vieillira dans les 20 ou 30 prochaines années. Alors que la dette de la géothermie s’éteint cette année, il serait certainement plus sage de se tenir à l’écart des réseaux de chaleur, qu’ils soient alimentés par géothermie ou par biomasse !

Régime indemnitaire des agents : On se souvient qu’en mai 2017, une cinquantaine d’agents de la Ville était venu exprimer leur frustration au Conseil Municipal sur une réforme du régime indemnitaire non concerté. La Municipalité avait voté le texte au forceps, indiquant que toutes les concertations avaient été réalisées. Depuis cette date, il y a eu pas moins de 12 rencontres (!) avec les personnels de la Ville pour arriver… à une nouvelle délibération, votée hier à l’unanimité. Preuve qu’à l’époque la concertation avait été largement insuffisante comme nous l’avions indiqué sans être écoutés. Nous sommes satisfaits de voir la situation se débloquer et remercions les personnels de la Ville pour leur patience !

Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article, ajoutez-en un !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*