Plan de sobriété énergétique ou plan d’économies ?

0
172

#Fontainebleau : Plan de Sobriété énergétique ou économique ?

Lors de la séance du Conseil Municipal, les élus ont découvert, en séance, un plan dit de « sobriété énergétique » couvrant une palette d’actions (depuis l’extinction de l’éclairage publique ou la baisse à 18°C du chauffage dans les bâtiments municipaux mais également le « jaunissement des pelouses » l’été ou des « ilôts de fraicheur » dans les aménagements urbains).

Nous saluons une telle démarche, même si nous regrettons – une fois de plus – de ne pas avoir été concertés.

? Nous n’avons pas obtenu de réponse précise concernant les économies d’énergie attendues (c’est pourtant bien de cela dont il s’agit), ni le calendrier de mise en oeuvre des mesures. Les réponses tournaient autour des économies d’argent potentielles : alors, plan de sobriété énergétique ou économique ?

? Sur l’extinction de l’éclairage publique, nous avons proposé de commencer par une large concertation et une expérimentation avant de lancer la généralisation. C’est ainsi que les près de 10 000 communes ont réussi à passer le cap comme le recommande l’ANPCEN (https://www.anpcen.fr/?).

? Merci à la République de Seine et Marne de s’être également fait l’écho de nos discussions en Conseil Municipal (article à retrouver ici)

https://actu.fr/…/fontainebleau-eclairage-public…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here