Home Fontainebleau Divers Que retenir du 1er tour de l’élection présidentielle ?

Que retenir du 1er tour de l’élection présidentielle ?

0
Que retenir du 1er tour de l’élection présidentielle ?

Alors que les résultats sont maintenant définitifs (E Macron 27,6% , M Le Pen 23,4% , JL Mélenchon 22% , E Zemmour 7,05% , V Pécresse 4,8%), que retenir de ce premier tour ?

L’effet « vote utile » ou siphon

Schématiquement, tout le vote « de gauche » est allé chez JL Mélenchon, au détriment des autres candidats PS, PCF, Verts. Idem, le vote « conservateur / extrême droite » a été chez Marine Le Pen, au détriment de E Zemmour. Quant au vote « de droite », il est allé chez Emmanuel Macron ou Eric Zemmour, au détriment de Valérie Pécresse qui réalise le pire score des LR / UMP depuis toujours. C’est dur pour les candidats siphonés mais logique pour les électeurs qui ont voulu que leur vote ait un impact mais cela rend également difficilement lisible leurs souhaits réels entre vote « contre », par défaut ou d’adhésion…

Perspectives

Espérons que la campagne de deuxième tour ne se résumera pas à des arguments aussi simplistes que « voter anti Macron » ou « voter contre le chaos ». Les français, profondément passionné de politique, méritent mieux…

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here