Palmarès des villes & villages où il fait bon vivre : Fontainebleau classée 528ème commune de France, en recul de 30 places

0
147

Chaque année, l’association des Villes et Villages où il fait bon vivre classe les 35 000 communes de France. Au total, 187 critères sont pris en compte, répartis en 9 catégories : La qualité de vie, la sécurité, les transports, les commerces et services, la santé, l’éducation, les sports et loisirs, la solidarité, l’attractivité immobilière. C’est ce qui en fait, le classement le plus complet existant à ce jour.

Cette année, Fontainebleau termine à la 528ème place de l’ensemble des communes, soit 30 places de moins que l’an passé. Dans sa catégorie des villes de 10 à 20 000 habitants, nous terminons 125 sur 504, en recul de 6 places. Et lorsque l’on zoome au niveau départemental, nous terminons 2ème sur 19 de notre catégorie.

Alors, quelles conclusions en tirer ?

  • Se mesurer permet toujours de s’interroger et se remettre en cause pour progresser. Je suis surpris de constater que ce classement n’ait pas été relayé par la Municipalité, pourtant si prompt à le faire lorsque les classements vont dans leur sens…
  • Plus que la place, c’est l’évolution d’une année sur l’autre qu’il faut regarder. Reculer dans un tel classement, c’est l’illustration que d’autres s’améliorent là où nous stagnons.. Pourquoi et comment faire mieux ? C’est celà qui doit guider l’action municipale.
  • Indéniablement, Fontainebleau fait partie des communes les plus agréables de Seine et Marne. Cela a toujours été le cas, même si cette année, nous reculons un peu. Pour viser l’excellence, il nous faut regarder ce qui marche dans les communes les mieux classées de notre catégorie et copier ou adapter ce qui peut l’être.

A bon entendeur..

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here