Place de l’Etape : nos propositions

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La rénovation de la Place de l’Etape faisait partie de nos priorités de mandat. Nous sommes donc satisfaits et voteront favorablement l’avant projet qui est soumis au Conseil Municipal ce soir.

Pour autant, nous souhaitons attirer votre vigilance sur plusieurs points que nous aurions aimé pouvoir discuter avant que ce projet soit arrêté sans même avoir été discuté dans une réunion avec les élus de notre Groupe. J’ai eu l’occasion de le dire à l’adjoint en charge de la voirie.

➡ Le premier point concerne la tenue du budget du chantier. Initialement, comme le rappelle la note de synthèse, le coût du projet était estimé à 1 500 000€ HT. Il y a deux semaines seulement dans la presse, le projet avait déjà gonflé pour s’établir à 2,3M€. Quelques jours seulement après, le montant de 2,5M€ est maintenant affiché. Nous demandons à ce qu’un suivi strict soit assuré pour empêcher toute nouvelle dérive des coûts.

➡ Le second point concerne la mise en oeuvre de mesures effectives pour empêcher le trafic de transit, c’est à dire les 30% à 40% de véhicules traversant la rue Grande sans s’y arrêter.

En réduisant les largeurs de chaussée pour privilégier l’usage piéton et cycliste, la vitesse va s’en trouver réduite. Certaines situations vont être délicates, comme par exemple le croisement de deux bus, puisque l’un devra laisser l’autre avant de s’y engager. Si le nombre de véhicules passant rue Grande n’est pas réduit, nous risquons assez vite de voir de nouveaux bouchons se former, allant ainsi à l’encontre de l’idée d’une place apaisée. Nous avons soulevé ce point en Commission mais la réponse apportée « Une étude de circulation est en cours » nous paraît largement en dessous des attentes. Des initiatives sont possibles à très court terme, par exemple l’interdiction de circulation rue Grande pour les poids lourds n’effectuant pas de livraison.

➡ Enfin, le dernier point concerne la mise en place de bornes de recharge pour véhicules électriques. La chaussée va être ouverte et des travaux vont être effectués sur les réseaux. Le projet prévoit de réduire le stationnement « classique » de 35 à 8 places et de ne garder sur la place en elle même que des arrêts minutes. Sur les 8 places restantes, il nous paraît pertinent d’en profiter pour dédier 1 à 2 places pour des bornes de recharge pour véhicule électrique. C’est le meilleur moment pour le faire et le moins coûteux car cela n’oblige pas à casser de nouveau la chaussée ou le trottoir.

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