Conseil municipal d’installation !

0
301

Mon intervention au Conseil Municipal d’installation d’hier 

Mesdames, Messieurs, Cher(e)s collègues,

C’est une nouvelle page de l’histoire de Fontainebleau qui s’ouvre pour les 6 années à venir, suite aux élections municipales de dimanche dernier. Deux équipes se sont présentées, avec deux projets différents pour notre Ville et les électeurs Bellifontains ont tranché. Je suis très fier de tout ce que nous avons réalisé pendant cette période de campagne électorale qui s‘est déroulée dans un climat relativement serein et respectueux.

J’ai cependant de la peine de constater, qu’à Fontainebleau comme ailleurs, l’abstention a été massive et que plus de 60% des Bellifontains ne sont pas allés choisir leur Maire. C’est un phénomène sur lequel il nous faut être collectivement vigilant, car il en va des fondements même de notre démocratie.

J’ai également de la peine de voir, qu’avec près de 40% des voix exprimés, notre groupe d’élus au Conseil Municipal ne comptera que 6 membres sur 33, soit 18% des sièges au total. Cette règle de prime écrasante au vainqueur n’est probablement plus très adaptée à notre démocratie non plus car elle ne favorise pas forcément la recherche du consensus au sein même du Conseil Municipal.

Notre groupe se comportera de manière responsable. Nous ne chercherons pas à empêcher les projets sur lesquels vous avez été élus mais nous exprimerons toujours notre différence lorsque nous sommes en désaccord. Poliment, respectueusement mais clairement.

Nous espérons également pouvoir contribuer à un véritable travail en commun sur des sujets de fond, au fur et à mesure de leur élaboration. Trop souvent, les élus minoritaires découvrent les projets une fois qu’ils sont totalement bouclés.

Pour votre dernier mandat, nous espérons qu’il en sera différemment. Cela passe par exemple à la participation à des groupes de travail thématiques, à la faculté de pouvoir faire inscrire des sujets dans les commissions pour qu’ils puissent être discutés et ajustés en fonction des remarques faites, à la possibilité d’être consultés régulièrement et pas uniquement lors des Conseils Municipaux. La décision finale de collaborer avec les élus minoritaires dépend toujours de la volonté de la majorité municipale en place. Aussi, si vous en êtes d’accord, nous sommes à votre disposition pour échanger ensemble sur ce travail en commun.

Vous le voyez, notre équipe est pleinement impliquée pour participer au futur de Fontainebleau. Fontainebleau est une ville que nous aimons tous et pour laquelle notre groupe est prêt à donner le meilleur de lui même.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here