Distribution des masques : évitons de rompre le confinement !

0
287

COMMUNIQUÉ : DISTRIBUTION DES MASQUES : ÉVITONS DE ROMPRE LE CONFINEMENT !

Lors d’une réunion des élus du Conseil Municipal hier soir, la question de la distribution des masques pour les Bellifontains a fait l’objet d’un débat “Nous avons été moteurs pour initier la commande de masques pour tous les Bellifontains et soutiens pour que l’on privilégie d’abord les personnes les plus à risque. En revanche, nous ne pouvons pas soutenir un mode de distribution qui invite et incite les plus fragiles à sortir de chez eux pour aller récupérer leur masque. La sécurité doit être notre priorité !” indiquent Geneviève Machery, Roseline Sarkissian et Cédric Thoma.

➡ La municipalité demande en effet aux 4000 Bellifontains de plus de 60 ans de se déplacer lundi et mardi prochain dans les écoles de la Ville. Par exception, pour ceux qui “ne peuvent pas se déplacer” alors une livraison à domicile sera effectuée.

➡ “Toutes les communes ont privilégié la livraison à domicile, par exemple en sollicitant les agents municipaux pour distribuer dans les boîtes aux lettres. Ce jeudi, un courrier est distribué par les agents dans toutes les boîtes des Bellifontains, pourquoi ne pas en avoir profité par la même occasion ? Nous exprimons de nouveau notre disponibilité, ainsi que des dizaines de bénévoles, pour aider dans différentes actions. ”

Nous recommandons l’utilisation des listes électorales pour distribuer les 4000 premiers masques aux plus de 60 ans. “C’est d’ailleurs par ces listes électorales que chaque année le Maire envoie un courrier d’anniversaire aux personnes âgées. Si ça marche pour les anniversaires, il n’y a aucune raison que cela ne marche pas pour les masques.”

➡  Jean Paul Dixmeras, médecin retraité de l’hôpital de Fontainebleau et élu municipal confirme “Le risque augmente avec l’âge, avec une mortalité de 8,3% pour les plus de 80 ans, contre 0,53% en moyenne. Demander à tous les plus de 60 ans de sortir et de se concentrer sur 5 lieux, c’est comme organiser un second tour des élections municipales. La contagion a baissé depuis le début du confinement, il faut continuer. On prend des risques pour rien alors que la livraison à domicile a prouvé son efficacité, en France et à l’étranger. Ne mettons pas les Bellifontains à risque !”.

💡  Comment nous envisageons la distribution :
– Pour les 4000 Bellifontains de plus de 60 ans : La distribution est prévue les 27 et 28 avril. Ils sont quasiment tous inscrits sur les listes électorales. En privilégiant le dépôt à domicile, 95% des cas sont réglés. Pour les 5% restants, une collecte en Mairie est possible.
– Pour les 12 000 autres Bellifontains, la distribution n’est prévue que les 7 et 8 mai, laissant du temps pour s’organiser. Cela permet une première livraison à domicile, basée sur les listes électorales et sur le nombre d’enfants scolarisés dans les écoles de la Ville. Une plateforme ou numéro d’appel peut également être utilisée pour que chacun signale le nombre de personnes présentes dans son foyer. Une fois encore, l’objectif est simple : éviter toute sortie inutile en période de confinement.

Si la majorité municipale ne souhaite pas changer son système :
– Indiquer clairement (et non pas “si vous ne pouvez pas vous déplacer”) que toute personne demandant la livraison à domicile peut en bénéficier. Sortir doit être l’exception, pas la règle.
– Instaurer une régulation par horaires. Ex : les personnes dont le nom commence par A à J viennent le 27 avril, les autres le 28. Prévoir le même système pour les 7 et 8 mai.

LIRE L’ARTICLE DE LA RÉPUBLIQUE SUR LE SUJET

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here