5 priorités à mettre en oeuvre pour la santé des Bellifontains !

2
387

LIRE L’ARTICLE DU PARISIEN SUR LE SUJET

Fontainebleau, le 9 avril 2020

Communiqué des élus minoritaires de Fontainebleau

“Il y a deux semaines, nous avions sollicité la tenue d’un Conseil Municipal virtuel. Après une nouvelle relance, nous sommes satisfaits que notre demande ait été entendue. Cette première réunion a permis de faire le point sur l’épidémie de COVID à Fontainebleau, faire remonter nos suggestions et partager nos propositions.” indiquent Geneviève Machery, Roseline Sarkissian et Cédric Thoma.

Nous avons proposé la mise en oeuvre des actions IMMÉDIATES suivantes :

La commande de masques alternatifs (aux normes AFNOR) pour l’ensemble de la population bellifontaine comme le font d’autres Villes (ex : Provins, Alfortville). Cette commande doit être passée au plus vite AVANT que les usines françaises soient surchargées et, si possible, en lien avec l’Agglomération pour avoir une commande de taille supérieure. La majorité envisage d’attendre un achat groupé de la Région ou du Département ; nous estimons que cela ferait perdre un temps précieux.

Une coordination avec l’Agglomération et les intercommunalités voisines pour étudier toutes les possibilités de fabrication locale du matériel nécessaire à la protection sanitaire des soignants et habitants (gel hydroalcoolique, masques…) avec appui à la conversion des lignes de production.

Le nettoyage approfondi des parties communes des bâtiments des Foyers de Seine et Marne. Un tel nettoyage n’est aujourd’hui prévu qu’à la fin du confinement. Il faut accélérer ce calendrier, compte tenu notamment du décès intervenu à la Résidence Saint Honoré.

La protection face aux violences conjugales et les mesures d’éloignement. La majorité indique n’avoir eu “aucune sollicitation en ce sens”. Nous avons eu écho pour notre part de telles situations et invitons la majorité à se mettre en lien avec les autorités judiciaires et de Police et à faciliter les mesures d’hébergement aux victimes quand les mesures d’éloignement ont été décidées.

La mise en place d’un soutien scolaire virtuel. Si la majorité indique n’avoir eu “aucune demande” en ce sens, nous avons reçu des informations sur les difficultés de nombreuses familles et soutenons  la mise en place d’un accompagnement à la scolarité, en coordination étroite avec l’éducation nationale.

“La réalisation immédiate des 5 actions suivantes est pour nous une priorité car elles n’avaient pas été identifiées par la majorité municipale : commande de masques alternatifs pour toute la population, mobilisation du tissu économique local pour répondre aux besoins de production matérielle, nettoyage approfondi des bâtiments des Foyers de Seine et Marne, mesures de protection face aux violences conjugales et mise en place d’un soutien scolaire virtuel. Nous avons également indiqué notre disponibilité pour aider à toute action, ainsi que la mobilisation de bénévoles qui se sont déjà manifestés auprès de nous. En cette période de crise, l’apport de chacun est indispensable, c’était tout le sens de notre démarche de proposer la tenue régulière de conseils municipaux. Enfin, nous remercions chaleureusement les agents de la collectivité et des services publics (pompiers, police, SMICTOM, professions médicales…), particulièrement mobilisés dans cette période.” concluent Geneviève Machery, Roseline Sarkissian et Cédric Thoma.

2 Commentaires

  1. Bonjour CEDRIC
    Envisager desuite et avant le début du confinement une désinfection de la ville
    Cordialement
    ALAIN POMMIER

  2. Bonjour Alain,

    Le nettoyage approfondi des rues est prévu (ça ne fera pas de mal dans tous les cas !). La désinfection – au sens Javel – est moins probable car le haut conseil pour la santé publique vient de donner un avis négatif sur le sujet ( http://www.leparisien.fr/societe/desinfection-des-rues-pas-d-utilite-face-au-coronavirus-selon-le-haut-conseil-de-la-sante-publique-07-04-2020-8295588.php ). On va suivre tout cela avec attention ! Prends soin de toi, Cédric

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here