Réunion élus, collectifs d’usagers du train et SNCF

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Mercredi soir, le Collectif, avec Cédric, Antoine, Romain et Patrice Vfo, était présent pour assister au comité intergares avec le directeur de la ligne R, une responsable de SNCF Réseau et Ile de France Mobilités. Beaucoup de choses ont été dites. Ce compte rendu reprend les principaux éléments mais posez vos questions en commentaire pour plus d’explications :

– PONCTUALITE : A fin octobre 2018, nous sommes au même niveau que l’année dernière -> mauvais donc. A ce sujet, l’approche SNCF évolue : ils étudient maintenant les situations « train par train » et non de manière générique (certaines actions génériques fournissent quand même des résultats avec par exemple les trains techniques qui peuvent rouler à 100km/h plutôt que 60 et donc rester moins longtemps à encombrer les voies). Le 18h46 au départ de Paris Gare de Lyon par exemple.

– REGIO2N : Moment tragi-comique. Au delà des bénéfices apportés (clim chauffage, confort) et des désavantages (absence de toilettes), nous avons relevé 2 choses. 1/ L’an prochain, des allongements de temps de parcours sont prévus car il n’y a pas la puissance électrique sur toute la ligne. Ahurissant !!! De l’ordre de +1 à +4mn au delà de Morêt mais la SNCF « pensait que ce serait pire au début », que « cela pourrait être un peu moins » et SNCF Réseau a dit que tout avait été bien anticipé et qu’on le savait dès 2014 ( !). Ile de France Mobilités a dit pour sa part n’avoir été mis au courant qu’en 2018… 2/ Les R2N repartent tous à l’atelier – c’est nous qui avons posé la question – mais la SNCF nous a dit que c’était normal. Problème logiciel semble-t-il mais aussi des choses plus structurelles comme par exemple le conducteur qui doit changer d’écran pour voir l’ensemble des portes lorsqu’il roule en configuration longue. Etrange.

– INFORMATION : Nous avons râlé sur les horaires qui ne sont pas fiables à l’avance, sur l’application qui a régressé car pas d’affichage de voies (la SNCF a reconnu qu’il y avait « un bug »), sur l’appli toujours parce que les infos de dernière minute sont contradictoires, sur l’affichage en gare et sur l’appli parce que les trains en retard disparaissent. Bref, on a beaucoup râlé sur l’information… à côté de cela, les affichages en gare à partir de Melun sont plus fiables que par le passé et il y a davantage d’information (ex : les annonces pour prendre son Navigo dès le 20 du mois, les trains qui s’arrêtent en tête de quai etc).

– GRILLE HORAIRES : Nous avons demandé de « co-construire » avec eux le SA 2020 (c’est-à-dire la grille horaire 2020) car le SA 2019 a été fait sans consulter les associations d’usagers. A date, nous n’avons toujours pas la grille horaire qui sera mise en vigueur le mois prochain ! Nous savons simplement que suite à nos demandes, le tryptique 18h07/10/13 va être revu pour éviter les retards à répétition en 18h07/12/23.

– AFFICHAGE EN GARE : La SNCF indique que 65% des trains sont affichés + de 20mn à l’avance et seulement 1% moins de 5mn avant le départ. Il y a donc 35% de potentiel de progression ! Nous sommes favorables à ce que la voie de départ soit affichée même si celui-ci n’est pas encore à quai pour faire gagner du temps.

– TRAIN EN TETE DE QUAI : Le lieu d’arrêt en gare va être revu pour éviter de courir en tête de quai. Nous avons demandé à la SNCF des marquages au sol indiquant où s’arrêtent les trains courts, moyens et longs.
– TRAVAUX : les impacts travaux devraient être plus limités en 2019 (à noter quand même 9 semaines d’allongement de temps de parcours de l’ordre de +2mn30s).

– TAILLE DES TRAINS EN POINTE : Suite à nos nombreuses remontées, la SNCF a revu le dimensionnement des trains en pointe. Voici la répartition cible, dès la fin du déploiement des Regio2N (fin avril). US veut dire 1 rame, UM2 2 rames, UM3 3 rames / train long. D’autres situations problématiques en dehors de ces horaires (ex : 20h16) ont été identifiées et devraient être traitées (le 20h16 sera en UM3).

– R BIS : Les Maires d’Héricy et Fontaine le Port ont de nouveau demandé des trains semi-directs pour Paris. La SNCF a dit non, expliquant que sinon c’était un train de la branche « principale » qu’il fallait supprimer en substitution. Les associations d’usagers ont évoqué 2 pistes : soit un train se raccordant à Melun (mais la SNCF refuse), soit le passage d’un train se substituant à un train technique. SNCF Réseau « va regarder ».

Merci également à tous les élus présents qui montrent ainsi qu’ils n’en ont pas rien à faire de nos conditions de transport ! La députée Valérie Lacroute, la Maire d’Avon Marie-Charlotte Nouhaud et plusieurs élus avonnais, Fontainebleau (Cédric du Collectif), le Maire de Forges (Romain du Collectif), la Maire d’Héricy Sylvie Bouchet Bellecourt, des élus de Fontaine le Port, le Maire de Bourron Marlotte et beaucoup d’autres que nous n’avons pas identifié sur le coup mais qui étaient là !

Edit : le cr de la sncf et les slides sont disponibles sur le blog de la ligne r : https://maligner.transilien.com/…/ligne-r-bilan-2018-persp…/