Retour à la semaine de 4 jours : ça bloque pour les tarifs et les fratries

0
119

RETOUR À LA SEMAINE DE 4 JOURS : CA BLOQUE POUR LES TARIFS ET LES FRATRIES !

Lors du dernier Conseil Municipal, nous avions relaté les craintes d’un collectif de parents d’élèves sur le retour à la semaine de 4 jours.

Les principaux points soulevés, à raison, et déjà évoqués par les parents lors d’une réunion dite de “concertation” le 23 mai dernier, concernent la séparation des fratries (les maternelles seront à La Cloche tandis que les élémentaires seront à la Faisanderie pour les accueils à la journée, sans qu’un transport ne soit organisé entre les 2 centres, compliquant considérablement l’organisation des parents) dans différents lieux d’accueil et les augmentations de tarif prévues (mettre son enfant à la journée le mercredi coûte 20 % plus cher que mettre son enfant à la journée un jour de vacances).

La majorité municipale avait évoqué que les revendications de parents avaient été faites de manière anonyme (et pourtant, nous avions réussi à les contacter en répondant simplement à leur mail et en composant le numéro de téléphone marqué…) et en conséquence refusait d’en tenir compte. Que dans l’absolu c’était comme ça et que ça ne changerait pas.

Quelques semaines après, les “anonymes” ont eu droit à une réponse par courrier. Comme quoi… La réponse est édifiante et la traduction se résume à “Circulez, il n’y a rien à voir”. La séparation des fratries est invoquée pour des raisons de capacité d’accueil : pourtant, personne en Mairie n’a pu nous donner une prévision sur le nombre d’enfants attendus à la rentrée ! Le manque de place invoqué à la Faisanderie renvoie la majorité à ses propres promesses non tenues : en 2014, l’extension de la Faisanderie avait été promise puis habilement oubliée dans le bilan de mandat publié récemment dans le bulletin municipal !

La Municipalité s’était accordée une année supplémentaire pour revenir à 4 jours sous prétexte de se laisser le temps de la concertation… Force est de constater qu’il n’en est rien et que les familles devront se plier à cette nouvelle organisation et, pour certaines, avoir un des deux parents qui passera à 80% de temps de travail…

Article de la République sur le sujet : https://actu.fr/…/seine-marne-nouveaux-rythmes-scolaires-fo…

 

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here