Grand Parquet : Un audit qui confirme les alertes que nous faisons depuis plusieurs années !

0
274

Grand Parquet : Un audit qui confirme les alertes que nous faisons depuis plusieurs années !

L’audit commandé il y a un an par la Communauté d’Agglomération a été rendu fin mai (voir le document complet ici). Il éclaire à la fois sur la gestion passée et apporte des recommandations pour l’avenir.
Le constat sur le passé est conforme aux alertes que nous avions régulièrement faites (toutes les vérités qui dérangent M. Valletoux sont systématiquement qualifiées de « polémiques » là où nous exposions des faits) : une dérive des dépenses amenant à un déficit budgétaire de 1 300 000€ par an (et non 55 000€ comme l’affirmait en janvier 2017 le Maire de Fontainebleau alors Président de la Communauté de Communes), une impossibilité de retracer les flux financiers entre les différents organismes (Office de Tourisme, Budget Annexe Grand Parquet, Budget de l’Agglomération) et aucun suivi analytique, une gestion peu transparente par l’Office de Tourisme, une situation juridique fragile. Et pour couronner le tout une gestion sans vision stratégique de l’avenir !

La liste des recommandations préconise une surveillance accrue de l’équipement et un retour dans le giron de l’Agglomération (qui le subventionne à plus de 50% !), une régularisation de son statut juridique, une réflexion sur sa vocation (équestre ou événementiel)… Par ailleurs, des discussions vont être engagées avec des prestataires privés pour évaluer avec eux le potentiel du lieu et les actions qu’un privé serait prêt à mettre en œuvre si demain la gestion lui en était confiée.

En résumé, un travail pointu et salvateur permettant de dresser un état des lieux fidèle et objectif (bien loin des images d’Epinal dont le bulletin municipal et les réseaux sociaux regorgent…). Des pistes pour l’avenir visant à rationnaliser la gestion mais il ne faut pas se leurrer, il y a encore beaucoup de travail. Nous remercions le nouveau Président d’avoir initié cette opération transparence et nous espérons pouvoir tous ensemble agir pour rationaliser la situation financière !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here