Les représentants bellifontains à la communauté d’agglomération désignés

0
805

Le Conseil Municipal a désigné le 2 janvier les 12 représentants bellifontains qui siègeront à la future agglomération. Le mode de scrutin est profondément non représentatif de l’ensemble des sensibilités du territoire de Fontainebleau : ainsi, notre groupe qui représente 40% des Bellifontains n’aura que 2 représentants, celui de Mme Sarkissian un seul tandis que la majorité municipale comptera elle 9 délégués sur les 12.

Notre groupe avait deux choix pour ce scrutin : présenter trois listes (Valletoux, Duvauchelle, Sarkissian), ce qui aurait donné 10 voix à la majorité et simplement 2 à l’opposition ou bien présenter une seule liste réunissant l’ensemble de l’opposition, nous permettant ainsi d’avoir une voix supplémentaire. Nous avons donc fait le choix de la cohérence et de la représentativité démocratique. C’est d’ailleurs le choix qu’avait fait la majorité municipale de M. Valletoux en 2008 en permettant déjà à Mme Sakissian de siéger sur la mandature précédente au nom de la représentativité démocratique.

L’agglomération se doit d’être une enceinte dans laquelle la majorité et l’opposition n’existent pas mais où chaque élu doit pouvoir apporter sa pierre à l’édifice pour bâtir une intercommunalité de projets. C’est notre voeu pour l’année qui s’ouvre.

Dans ce cadre là, les élus de la majorité ont fait le choix très particulier de présenter une liste où la 1ère adjointe de la Ville figurait à la 10ème et dernière place de leur liste, sachant parfaitement qu’elle ne pourrait donc pas siéger dans la future agglomération…

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here