Une « réception privée » en Mairie ?

0
656

Objet : « réception privée » du Maire de Sintra à l’Hôtel de Ville

Monsieur le Maire,

Samedi 24 octobre 2015, le Maire de Sintra faisait l’honneur à notre Ville d’être présent à Fontainebleau dans la perspective d’un nouveau jumelage auquel notre groupe a toujours été favorable.

Tandis que les associations de jumelage de la Ville et de nombreux élus de votre équipe assistaient à cette réception, vous m’avez vous-même refusé l’entrée à cet événement lors de votre arrivée. Vous avez précisé que cette réception était une « réception privée » et m’avez, en conséquence, demandé de partir.

Cette méthode et vos propos sont particulièrement choquants. Comment expliquer qu’un événement aussi régalien pour une commune qu’un nouveau jumelage puisse se transformer en une « réception privée » ? Comment expliquer même qu’une Mairie puisse être utilisée à des seuls usages privés et refuser ainsi l’entrée à des élus représentants 40% des Bellifontains ?

Une Mairie ne saurait être utilisée comme un lieu de « réceptions privées » pour l’unique usage du Maire ou de son équipe. En démocratie, chaque bellifontaine, chaque bellifontain, chaque contribuable à Fontainebleau, doit pouvoir librement accéder à la Mairie. En démocratie, un nouveau jumelage est un événement populaire auquel tout le monde, sans distinction aucune, doit pouvoir participer. En démocratie, un Maire ne distingue pas parmi ses administrés entre ceux qui sont les bienvenus à la Mairie et ceux que l’on reconduit à la porte.

Les Bellifontains ne peuvent qu’espérer que de tels faits ne se reproduisent pas. Un projet de jumelage est un projet fédérateur pour l’ensemble des Bellifontains, afin de faire avancer notre Ville et travailler à construire l’avenir de la Cité Impériale.

Espérant pouvoir compter sur votre sens républicain, je vous prie de bien vouloir agréer, Monsieur le Maire, l’expression de mes salutations les plus démocratiques.

Cédric Thoma

Conseiller municipal de Fontainebleau

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here