Communauté de Communes du Pays de Fontainebleau : les élus et la distribution des postes

0
1015

ccpf

Bonjour à tous,

Après l’élection des maires et adjoints au maire dans les conseils municipaux la semaine dernière, la Communauté de Communes s’est réunie lundi soir à la salle des fêtes du théâtre. Tout est allé vite, peut être même trop vite si l’on écoute les propos tenus par Didier Maus, le nouveau maire de Samois-sur-Seine, qui aurait souhaité que le conseil communautaire prenne son temps pour définir un programme de mandature avant d’élire son Président (il n’y avait pas d’obligation de réunir le Conseil Communautaire avant la fin avril).

Au programme du Conseil Communautaire, il y avait donc l’installation des nouveaux élus, l’élection du Président et des Vice-Présidents de la Communauté de Communes.

A la suite du nouveau mode de scrutin et de la réforme des collectivités territoriales, les minorités de chaque commune ont fait leur entrée au Conseil Communautaire. Une « ouverture » souhaitée par la législateur pour faire des Communautés de Communes des enceintes portant des projets consensuels, fruits des compromis des avis des différentes communes.

Cette « ouverture » n’a en revanche pas été souhaitée par tous les conseillers communautaires puisque aucun des vice-présidents de la CCPF n’est issue d’une minorité… Cela est d’autant plus regrettable que la légitimité démocratique de certaines minorités pèse plus que certains majorités municipales. Si l’on raisonne en termes de voix obtenues, notre liste conduite par Richard Duvauchelle représente 2282 voix, soit plus que les voix obtenues par les groupes majoritaires d’Avon, de Samois sur Seine, de Bourron-Marlotte ou de Recloses…

Voici donc la liste des élus au Conseil Communautaire (38 élus au total) :

Fontainebleau (14 élus) :

Liste Frédéric Valletoux (10 élus) :

Frédéric Valletoux (élu Président de la CCPF avec 22 voix contre 13 voix pour Marie Charlotte Nouhaud), Caroline Philippe, Jean-Alec Ducros, Geneviève Machery (élue Vice-Présidente de la CCPF), Laurent Roussel, Hélène Maggiori, Thierry Portelette, Francine Bollet, Daniel Raymond, Chrystel Sombret (élue Vice-Présidente de la CCPF)

Liste Richard Duvauchelle (3 élus) :

Richard Duvauchelle, Monique Fournier, Frédérick Junguenet

Liste Roseline Sarkissian (1 élu) :

Roseline Sarkissian

Avon (12 élus) :

Liste Marie-Charlotte Nouhaud (9 élus) :

Marie-Charlotte Nouhaud (élue Vice-Présidente de la CCPF), François Roy, Béatrice Rucheton (élue Vice-Présidente de la CCPF), Jérôme Bertin, Françoise Bourdeux, Yann de Carlan, Geneviève Arnaud, Olivier Plancke, Muriel Cormorant

Liste Jean-Pierre le Poulain (2 élus) :

Claude Dézert, Louise Tisserrand

Liste Dimitri Bandini (1 élu) :

Dimitri Bandini

Bourron-Marlotte (5 élus) :

Liste Jean-Pierre Joubert (5 élus) :

Jean-Pierre Joubert (élu Vice-Président de la CCPF), Nathalie Duwez, Vitor Valente, Chantal Payan, Pascal Gau

Samois sur Seine (4 élus) :

Liste Didier Maus (3 élus) :

Didier Maus (élu Vice-Président de la CCPF), Michel Chariau, Françoise Bichon-Lhermitte

Liste Jean-Claude Boilley (1 élu) :

Jean-Claude Boilley

Recloses (3 élus) :

Liste Catherine Triolet (3 élus) :

Catherine Triolet (élue Vice-Présidente de la CCPF), Alain Charmeux, Catherine Picard

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here