Fête de la musique à Fontainebleau : moins d’animations que les années passées ?

0
791

Fete de la musique

 

Cher tous,

Ce soir a lieu la Fête de la Musique. Comme chaque année, des animations sont prévues dans les rues de Fontainebleau et dans des différents lieux. Le programme complet est d’ailleurs disponible ici.

Il est en revanche plus surprenant et un peu inquiétant que le nombre de lieux d’animation soit plus réduit que par les années passées : pas de podium Place Charles de Gaulle, ni Place d’Armes, pas d’animations Place de la République et, a priori, pas de sonorisation sur la Place de l’Etape. Aucune raison n’a été avancée par la Municipalité expliquant ces restrictions en Ville. Il semble en revanche qu’une nouveauté ait été introduite allant, à mon sens, à l’encontre de l’esprit de la Fête de la Musique puisqu’il se dit que les groupes présents seraient payés pour leur prestation. Cela peut certainement expliquer les restrictions sur les animations si des dépenses ont dû être engagées pour rémunérer les artistes.

Sous réserve de vérification, je crois qu’il faut revenir à l’esprit traditionnel de la Fête de la Musique : de la musique pour tous, faite par de jeunes groupes volontaires pour jouer, tandis que la Municipalité met à disposition un podium et la sonorisation. Le tissu associatif local et notre réseau de lycéens désireux de jouer en public est suffisamment vaste pour permettre de monter un programme cohérent, à coût réduit pour les finances de la Ville, et qui respecte l’esprit festif et désintéressé de la Fête de la Musique. Je suggère également qu’un comité de sélection des groupes soient mis en place avec les associations musicales et de danse de Fontainebleau, pour que les citoyens puissent se réapproprier cet événement avant tout populaire.

Quoi qu’il en soit, rendez-vous ce soir dans les rues de Fontainebleau pour faire la fête, profiter et passer un bon moment, en espérant que le temps nous accorde un peu de répit 😉

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here