Le 28 novembre, venez donner votre avis sur la place du Marché !

1
637

Cher tous,

La Municipalité organise, le 28 novembre prochain, une réunion publique sur la future Place de la République, en présence des architectes du projet. Une réunion publique de plus parmi d’autres me direz-vous (la dernière date d’avril 2012 à ce sujet…). Peut être pas, car l’équipe Municipale semble décider à entamer des travaux même si elle n’est pas en mesure de dire à quiconque comment elle les financera jusqu’au bout. Un permis de démolir pour la Halle du Marché a ainsi été délivré et affiché sur le terrain, et ce malgré les nombreuses interrogations qui persistent. De permis de construire pour une future Halle, il n’est d’ailleurs toujours pas question. La volonté de détruire est clairement affichée, celle de construire beaucoup moins…

Après avoir revu le coût des travaux à la baisse de 8,5M€ à « 5 à 7M€ » (je vous laisse apprécier la marge d’erreur estimée), après avoir annulé une réunion d’information avec les commerçants de la Ville, après avoir repoussé deux fois le Conseil Municipal pour finalement l’annuler, une réunion publique est organisée.

Les questions restent toujours identiques, et ce depuis des mois : Quels financements ? Pourquoi avoir changé d’avis par rapport à 2009 où la construction d’une Halle précédait la destruction de l’existante ? Pourquoi ne pas avoir demandé aux architectes de travailler sur des variantes de chiffrage entre « réhabilitation de l’actuelle Halle et construction d’une nouvelle » dans une période de crise ? Pourquoi casser un marché pour 40 places de stationnement (130 en moins en surface et 170 supplémentaires en souterrain) ? Pourquoi ne pas avoir demandé dans le cahier des charges du délégataire du parking d’étudier le coût d’une variante « extension du parking avec conservation de la Halle au dessus » ? En quoi un « marché à la parisienne » est-il mieux qu’un marché avec une Halle ?

Autant de questions qui, à ce jour, n’ont pas trouvé réponse. Aucun euro de budget n’est inscrit pour l’instant à l’opération Place de la République en 2013. Le délégataire du stationnement n’est pas même choisi et la convention d’occupation de Boufflers pour du parking pas encore signée.

A trop vouloir faire rêver les gens, la Municipalité en oublie la réalité…

Rendez-vous le 28 novembre à 20h30 au théâtre municipal.

1 COMMENTAIRE

  1. manque l’essentiel l’heure de la réunion publique place du marché le 28 prochain
    ça serait bien pour pouvoir y venir nombreux

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here