L’équivalent de deux parkings Place d’Armes en moins pour les « commuters » !

0
703
Des "balisettes" bientôt sur toute la route de la Bonne Dame ?
Bientôt des « balisettes » sur toute la route de la Bonne Dame ?

 

Cher tous,

Au début de l’été, sans concertation ni information préalable, la route Amélie a été fermée par les équipes de l’Office National des Forêts, dans le cadre du programme « Fontainebleau, Forêt d’Exception », afin d’empêcher le stationnement aux abords de forêt. Les usagers seront heureux de le découvrir à la rentrée…

Ce sont ainsi entre 80 et 130 places de stationnement qui ont été supprimées, l’équivalent du parking Place d’Armes, très majoritairement utilisées par les personnes du Pays de Fontainebleau se rendant à Paris pour travailler, les « commuters » franciliens.

Les abords de forêt, principalement la Route Amélie et la Route de la Bonne-Dame, sont un sujet récurrent entre la Ville de Fontainebleau et l’ONF, maintes et maintes fois abordé dans le cadre de « Fontainebleau, Forêt d’Exception », dont le comité de pilotage est présidé par le Maire de Fontainebleau. Depuis plusieurs années, la Ville verse une subvention de 5000€ à ce programme au titre du développement durable (dont j’avais la charge), afin de mener divers aménagements. L’an passé, il avait été décidé de déployer les fonds à la mise en place d’une piste cyclable entre la gare et Fontainebleau, via les abords de forêt. En revanche, nous avions choisi de ne pas supprimer de stationnement tant qu’une solution alternative n’était pas trouvée pour les usagers…

Résultat à l’été 2012 : on ferme la route Amélie et demain, le stationnement route de la Bonne Dame sera très probablement également interdit. Sur la nécessité de préserver les abords de la forêt, tout le monde est d’accord. Ce sur quoi Emmanuel Bosq, Paule Svatek et moi même ne sommes pas d’accord, c’est sur l’absence de solutions alternatives proposées.

En 2010, la Communauté de Communes a mené une étude sur le stationnement aux abords de la gare, montrant clairement qu’un besoin complémentaire de stationnement existait, notamment pour celles et ceux ne pouvant se rendre à la gare en bus ou à vélo (les villages voisins par exemple). Quelles actions ont été envisagées depuis ? En fermant la route Amélie (en plein été, sait-on jamais, les usagers pourraient ne pas s’en apercevoir !), on fait du tout répressif, sans faire de l’incitatif. C’est dommage.

La conséquence sera certainement un report du stationnement des véhicules dans les zones gratuites les plus proches : le quartier Touring Club, Lantara, Nemorosa où le stationnement est encore gratuit. Ce sont les riverains qui vont être heureux. Vous pouvez retrouver ci-dessous le communiqué de presse envoyé par nos soins (il y a 3 semaines…) et la succincte évocation qu’en fait la République de Seine et Marne cette semaine.

Sujet à réévoquer à la rentrée lorsque les conséquences de cette décision seront visibles pour tous.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here