Le réveil a été dur…

0
746

 

Cher tous,

La France se réveille avec un nouveau président, François Hollande. Elu avec 51,62% contre 48,38% pour Nicolas Sarkozy, le score est moins ample et la victoire moins nette par rapport à la vague rose qui était annoncée. Cette élection reste quand même une victoire pour la démocratie avec un taux d’abstention de 18,96%, soit moins qu’au premier tour de l’élection.

Ce résultat est avant tout la combinaison des violentes crises qui se sont succédé ces quatre dernières années et d’un fort « anti-sarkozysme ». Il est d’ailleurs surprenant de constater, d’après les enquêtes d’opinion publiées ce matin, que la principale motivation des électeurs de François Hollande n’était pas l’adhésion au projet ou au candidat Hollande mais avant tout de rejeter Nicolas Sarkozy à 55%.

Ce scrutin aura aussi été marqué par un partisanisme médiatique rarement égalé sous la cinquième République. Même hier, les sondages « sortis des urnes » donnaient Hollande vainqueur à 52,5 voire 53%… le score final étant un peu plus de 51,5%. Les médias ont construit leur Présidents et fait passer la pilule au peuple de France… le réveil sera d’autant plus dur.

Entre l’entrée des néo-nazis et une forte poussée des communistes aux élections législatives grecques, voici que la France devient socialiste. Non à l’austérité, vive la croissance. Un voeu pieu, une déclaration d’intention qui ne sera pas suivi d’effets. L’avenir nous dira si j’ai raison : en 1981, deux ans après l’élection de Mitterrand la rigueur était de mise. En 2012, ce sera moins de deux mois après l’élection que l’austérité prendra le pas sur le « changement » annoncé par Hollande.

La famille de la droite républicaine a perdu un combat, il faut savoir le reconnaître. L’important est maintenant de se concentrer sur les élections législatives afin d’éviter un Etat PS. Avec les villes, les départements, les régions, le Sénat, la Présidence de la République, les socialistes concentrent de large pouvoir. Leur donner une majorité à l’Assemblée Nationale, c’est risquer une République sans contre-pouvoir, il faut que les français s’en rendent compte… Réponse les 10 et 17 juin prochain !

Les résultats de l’élection présidentielle à Fontainebleau :

Participation : 78%

Nicolas Sarkozy : 61,41%

François Hollande : 38,59%

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here