Le 11 décembre, du changement sur le réseau de trains !

0
2076

Cher tous,

La SNCF  et RFF (Réseaux Ferrés de France) lancent pour les cinqu prochaines années, un vaste programme d’investissements sur le réseau ferroviaire francilien et national. Pour cela, le « cadencement » (qui consiste à faire partir les trains d’une même destination à fréquence régulière) est étendu et l’ensemble de la grille horaire SNCF revue…

Dès lors, de notables changements sont à prévoir pour les « commuters » bellifontains et plus généralement l’ensemble des usagers du bus (puisque les bus de l’agglomération avonno-bellifontaine sont calés sur les départs & arrivées des trains). 

Quels changements sont à prévoir ?

De prime abord, les évolutions semblent plutôt bénéfiques pour les usagers du train. Adieu le 7h35 ou le 7h52 (pas sûr que le 7h52 bondé me manque…) et bonjour le 7h30, 7h45, 8h… De 5h30 à 8h15, les trains partent tous les quarts d’heure direction Paris (puis toutes les 1/2h ensuite). Facile à retenir et plutôt positif ! La durée du trajet est la même donc, sous réserve, pas de mauvaises surprises !

Le soir,  de 16h04 à 19h49, les trains partent également tous les 1/4h depuis Gare de Lyon. Exit le 18h31 et le 18h43 et bienvenu au 18h19, 18h34 ou 18h49 ! Là encore, le gain paraît substantiel en termes de fréquence et de régularité.

Reste maintenant à mettre les horaires de bus en accord avec ces changements d’horaires. L’objectif est à mon sens de respecter le principe 1 train = 1 bus, idéalement calé sur le cadencement +5mn à l’arrivée (pour permettre à tout le monde de monter) et -5mn au départ (pour permettre aux personnes d’acheter des tickets avant de prendre le train).

Les plannings de Veolia sont actuellement en cours de modification pour coller – je l’espère – au mieux de ces contraintes !

A suivre donc…     

NB : les fiches horaires sont susceptibles de changer d’ici le 11 décembre. Cliquez sur les images pour agrandir..

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here