Une nouvelle licence pro à l’IUT de Fontainebleau !

1
1912

 

Cher tous,

Hier avait lieu en mairie la présentation de la nouvelle licence professionnelle « Gestion Eco-patrimoniale de l’immeuble » de l’IUT Sénart-Fontainebleau en mairie.

Dirigée par Olivier Tournafond, professeur à l’université Paris Est Créteil (mais également très impliqué dans la vie locale), elle aura vocation à former de jeunes étudiants aux enjeux des politiques énergétiques dans le cadre du Grenelle de l’Environnement mais également au droit (notamment de l’immobilier). C’est une licence pro assez unique en son genre et dans le domaine puisqu’elle vise à fournir aux étudiants de solides connaissances techniques tout en assurant un corpus théorique de base important.

Avec la nécessité de réduire les impacts environnementaux au niveau mondial, cette formation est pleinement d’actualité ; la formation d’étudiants sur les défis énergétiques du bâti est plus que jamais indispensable pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (le bâtiment génère environ 1/3 des émissions de gaz à effet de serre et rien qu’en France, près de 19 millions de logements subiront des rénovations avec des normes énergétiques bien lus contraignantes que par le passé).

La municipalité bellifontaine s’est largement engagée pour soutenir la création de cette licence pro et doter ainsi le pays de Fontainebleau d’une nouvelle formation d’enseignement supérieur dans un sud Seine-et-Marne qui est, il faut le reconnaître, pratiquement désertique en la matière.. Après l’ouverture de plusieurs classes préparatoires les années précédentes (François Premier, François Couperin), la licence pro de l’IUT va dans le sens défendu par la municipalité depuis plusieurs années : développer l’enseignement supérieur dans le pays de Fontainebleau.

Et pourquoi pas dans le futur envisager un campus universitaire dans les emprises militaires libérées ou qui vont l’être ? Ce serait, à terme, un vrai axe pour déelopper l’emploi local… To be continued !

1 COMMENTAIRE

  1. le développement durable est totalement intégré aujourd’hui dans toutes les formations d’architectes dans les Écoles qui dépendent du Ministère de la Culture

    Tant mieux sur le Ministère fait des émules. Nous ne serons jamais trop nombreux, au contraire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here