Vive la République & vive la France !

0
1131

Cher tous,

En ce jour de fête nationale, la France est à l’honneur. On oublie trop souvent au quotidien, les fondements et l’Histoire de notre République. On oublie trop souvent que des hommes et des femmes se sont battus pour nous léguer ce beau pays qu’est la France. Ils se sont battus pour faire face aux puissances étrangères, comme lors des nombreuses guerres qui ont traversé les siècles jusqu’à la plus mortelle, la plus cruelle aussi certainement, la Seconde Guerre Mondiale. Ils se sont aussi battus face à leurs dirigeants, les monarches d’antan, lors de Révolutions, comme celle que nous célébrons en ce jour de 14 juillet.

Ces combats, les français ont souvent tendance à ne s’en souvenir que très marginalement. Plus que dommage, c’est attristant. Les temps difficiles que la « société du monde » traverse depuis 2008 devrait nous inculquer humilité et sens des responsabilités. Les désastres économiques ont souvent été précurseurs de montée des extrêmes et de la violence au sein des sociétés ; les ravages qui s’en suivent ne sont que plus dévastateurs.

La France et les français sont pourtant un peuple à part, innovant et original, capable du meilleur comme du pire. C’est avant et surtout un peuple qui se réveille une fois au pied du mur, dans la plus sombre adversité. C’est une attitude surprenante avec laquelle il faut pourtant compter ; en dehors des ces périodes troubles, le pays est peu enclin au changement, aussi nécessaire soit il.

Dans les mois à venir, de grands bouleversements économiques continueront de troubler le monde. Croire que la crise est finie est un point de vue des plus optimistes et reposant sur des fondements fragiles. La situation de la Grèce, du Portugal, de l’Irlande en Europe mais aussi et surtout des Etats-Unis devrait nous faire prendre conscience des choix difficiles qu’il faut faire pour éviter de pareilles situations plutôt que de pousser le système à bout et de faire face à de pires situations. Y parviendrons nous ? Je n’en suis pas certain. Notre société est un vaste divertissement pascalien : à peine le manège s’arrête-t-il de tourner que l’Homme ne rêve que d’une chose ; qu’il reparte de plus belle. L’avenir nous dira ce qu’il en est…

Quoi qu’il en soit, profitons de cette journée pour ne pas se laisser reproduire les mêmes schémas de pensée ; observer, analyser, accepter et changer doivent être les maîtres mots qui nous guident vers l’avenir.

Vive la République et vive la France !

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here