Insolite : pièces et châteaux…

0
622
Pièce Taj Mahal 2010

Cher tous,

Une fois n’est pas coutume, parlons aujourd’hui… numismatique… Quel lien entre ce blog et la collection de pièces me direz-vous ? La réponse est la suivante.

En tombant sur le Journal Officiel du 22 janvier 2011 (je vous rassure, je ne pense à lire le JO tous les matins en me rasant 😉 , j’ai consulté l’arrêté du 14 janvier 2011 relatif à la frappe et l’émission de pièces de collection… Bref, je saute directement à l’article 15 qui parle de la cinquième pièce de la série consacrée aux monuments classés au patrimoine mondial de l’Humanité.

Après le Grand Canyon, la Grande Muraille de Chine, le Kremlin, le Taj-Mahal, la nouvelle pièce de la série est consacrée à un monument français… le château de Versailles ! Sacrilège !!

Quel dommage que la Monnaie de Paris n’ait pas choisi notre beau château de Fontainebleau, riche de ses 37 souverains et qui consacre actuellement une magnifique exposition à Henri IV que je vous invite à aller voir. Enfin voilà, alors que Fontainebleau n’a pas été retenu pour le musée de l’Histoire de France (alors qu’a priori les Archives Nationales ne sont pas ravis d’avoir été choisies !), alors que Fontainebleau mène une politique dynamique pour accroître sa fréquentation et redorer son blason (+9% de fréquentation en 2010), Fontainebleau se fait encore ravir la palme par Versailles ! On pourrait faire un deal : pile château de Versailles, face château de Fontainebleau…

Quoi qu’il en soit, les collectionneurs vont devoir se faire une rude concurrence pour acquérir l’une des 29 pièces de 5000€ (en or de 1kg !) du château de Versailles.

C’est tout pour la séquence insolite du jour !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here