Zoé Shepard : un livre caricatural qui fait sourire…

0
617

Cher tous,

S’il est une lecture que je vous conseille ces temps-ci, c’est inconditionnellement le livre « Débordée » de Zoé Shepard. Pas forcément très bien écrit, cet ouvrage est néanmoins assez drôle : d’une part la thématique évoquée est originale (ça n’est quand même pas tous les jours qu’on parle de la fonction publique territoriale dans un livre !), d’autre part on rigole bien 🙂

C’est l’histoire d’une haut fonctionnaire de la fonction publique territoriale qui s’étonne de n’avoir que très peu de travail… Tous ses collègues soit disant « débordés » n’en font pas plus et pourtant ils dénoncent les sous-effectifs, les manques de moyens etc

Ajouté à cela, les élus de la collectivité sont soit incompétents, soit ont des comportements déviants…

Bref, l’ensemble ne donne pas une jolie image des collectivités locales !  

Plus que la caricature (incontestablement, il y a des exagérations dans ce qui est écrit), il faut souligner les difficultés pour l’employeur d’estimer efficacement (en mettant en place des indicateurs par exemple), les performances d’une collectivité territoriale. On parle dans ce domaine de « New Public Managment » et les exemples de mise en oeuvre sont à l’heure actuelle peu satisfaisants. Espérons que les augmentations de productivité (mais aussi et surtout l’allègement des procédures !) permettront de faire une meilleure utilisation des deniers publics !

C’est toujours difficile de devoir expliquer aux concitoyens que le « temps administratif » est parfois très long et que ce qui pourrait prendre quelques jours à faire, prend parfois plusieurs mois…

Pour en revenir à l’ouvrage, ce qui est plus « tragique », c’est que la fonctionnaire en question s’est fait susprendre de ses fonctions. Son employeur – le conseil régional socialiste d’Aquitaine – a découvert que l’auteur du roman était dans ses services et l’a suspendu, sans aucune rémunération. Sympa non ? La personne réclame plus de boulot et voilà qu’elle se fait virer… étrange système quand même. Je ne m’en fais pas trop pour elle néanmoins, son ouvrage s’est vendu à plus de 130 000 exemplaires et vu sa célébrité, elle trouvera sans problème du boulot je pense !

Bonne lecture…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here