Halte aux préjugés…

1
763
                      

Un film à voir et à revoir….

 

Cher tous,

On entend souvent, lorsque l’on dit à quelqu’un « J’habite Fontainebleau », toute une série de remarques plus ou moins agréables, allant du « les bellifontains sont tous snobs » ou « Fontainebleau, ville de bourges » (bourges = bourgeois). Voici un site Web collectant les données qui va permettre de remettre les choses à sa place.

Sur le site salairemoyen.com, on trouve, comme le nom l’indique, le salaire moyen d’un habitant par ville. Première « surprise » : la ville de Fontainebleau ne se classe « que » 8 217ème sur 36000 communes en termes de salaire moyen par habitant. A niveau quasiment égal qu’Avon (ce qui n’est pas étonnant, Fontainebleau possédant davantage de logements sociaux qu’Avon…), le revenu net par famille est de 2 783€. C’est moins que les communes environnantes, à l’exception d’Avon (2 756€).

En revenu nette par ménage, Fontainebleau est classée dans le bas de la « gaussienne » (quel mathématicien ce Gauss !) au niveau départemental.

Ce qui est vrai pour les ménages reste tout aussi vrai pour le budget de la ville… Fontainebleau, au regard de ses équipements (stades, écoles, école de musique, centre de loisirs, gymnases…), possède des équipements dimensionnés pour une ville de 60 à 80 000 habitants – ce qui correspond grosso modo au bassin de vie – avec des recettes correspondants à 16 500 habitants. 20 millions d’euros de budget de fonctionnement, c’est peu pour une ville gérant autant d’équipements ! 

Bref, une bonne gestion doit être mise en oeuvre. C’est encore le cas en 2010 : la ville augmente sa capacité d’autofinancement, diminue la masse salariale (-3%), diminue les frais de gestion courante mais augmente les investissements au service des bellifontains (5 millions d’euros !).

Conclusion ? Fontainebleau est une ville qui rayonne et qui sort doucement de sa torpeur mais raison garder il faut : les bellifontains et l ville de Fontainebleau, appartiennent à la classe moyenne supérieure, pas à la classe des plus riches.

1 COMMENTAIRE

  1. Autre enseignement de cette étude : un élargissement du périmètre de la communauté de communes dont la ville phare Fontainebleau porte les équipements qui profitent également aux citoyens des communes adjacentes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here