S’il vous plaît, laissez-nous une retraite : réformons !

0
587

Cher tous,

Aujourd’hui a lieu la grande manifestation solidaire pour l’avenir de nos retraites. C’est toujours étrange de voir comment les syndicats présentent les choses, soutenus qu’ils sont par la gauche plurielle. Pour moi, manifester contre la réforme du gouvernement et exiger qu’il ne fasse rien, c’est plutôt inciter à la mort de notre système de retraites par répartition !

Avec plus de 30 milliards d’euros de déficit annuel, c’est déjà plus d’une retraite sur dix qui n’est pas financée à l’heure actuelle ! Si nous ne faisons rien, en 2030, ce sera 4 retraites sur 10 non financées !

Face à cela, la jeunesse de France ne peut que s’insurger contre ceux qui défendent le leitmotiv « On s’en fout de nos enfants et de nos petits enfants, nous on veut profiter du système ! ». Je trouve cette attidue révoltante : révoltante, car aujourd’hui bon nombre de mes camarades savent bien que si rien n’est fait nous n’aurons pas de retraite. Et encore, même si nous faisons aujourd’hui quelque chose, il faudra certainement y retoucher. Il me paraîtrait surprenant que je parte à la retraite avant 65 ans… nous verrons bien.

Ce qui est sûr, c’est que face aux archaïsmes des modes de pensée de certains (60 ans disent ils est un « acquis social » : je crois que rien n’est jamais acquis, tout est question de circonstances…), il faut au contraire se battre pour réformer et sauver notre système de retraites.

Plus que jamais, l’avenir de la France est menacé si nous nous laissons attirer par les sirènes des conservateurs…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here