Les barres de la Faisanderie : un projet de quartier structurant !

3
910

Cher tous,

Hier avait lieu la réunion publique organisée par les Foyers de Seine-et-Marne, futur gestionnaire des barres de la Faisanderie, en partenariat avec la ville de Fontainebleau, à destination des locataires des barres.

Cette réunion visait, comme l’a souligné le maire Frédéric Valletoux, à permettre aux locataires de mieux connaître le projet porté par FSM, à leur expliquer le phasage de l’opération mais également répondre à toutes leurs interrogations.

FSM est un organisme comptant à son actif 6 100 logements en Seine-et-Marne dont près de 800 sur Fontainebleau-Avon : la Butte-Montceau, Père Jacques, Lagorsse, Saint Honoré, le Bréau.

Sur le site de la Faisanderie seront construits :

– 58 logements en accession sociale à la propriété

– 101 logements étudiants

– une résidence d’accueil de 25 logements

– 172 logements locatifs dont 40 PLS (échelon le plus social) et 132 PLUS/PLAI (moins social)

– une unité de parking souterrain en complément de l’offre de stationnement en surface

Pour les travaux, le principe suivant a été retenu : les locataires seront relogés en 2011 dans la barre Belgique pour permettre de commencer les travaux sur les autres barres en « cascade ».

La barre Canada sera réhabilitée au cours de l’année 2012, la barre Etats-Unis entre fin 2012 et mi-2013, Grande-Bretagne entre mi-2013 et début 2014, et enfin Belgique entre début 2012 et mi-2015.

Vous le voyez, c’est progressivement que les travaux vont se réaliser. Les locataires seront naturellement consultés dès la vente par l’OPAC finalisée, afin de connaître leurs besoins sociaux et les préparer au mieux aux travaux à venir.

Réhabiliter les barres de la Faisanderie était une priorité de la municipalité en place : l’opération peut maintenant commencer !

3 Commentaires

  1. je suis résident à la Faisanderie depuis 1972 donc depuis 38 ans ….

    lors du rachat de la Faisanderie par L’Opac,une réunion avait été faite entre les résidents,Mr Valletoux et Mr Videau directeur de L’Opac …
    Mr Valletoux nous avait annoncé d’emblée que nous étions des « Bellifontains commes les autres  » !……..
    ça commençait déjà très fort …
    je ne reviendrais pas sur les promesses mirobolantes concernant les bâtiments et leur devenir comme la vitrine de Fontainebleau pour les Parisiens entrant en ville par le carrefour de la Libération …

    tout celà n’était que du blabla bien destiné à endormir le  » gogo  » que nous étions censés être ….

    résultat ? nul !…. des paroles,que des paroles auxquelles personne ne croyait plus depuis belle lurette ….

    nous avons bien compris que Mr Valletoux n’est concerné que par ce qui se voit,le centre ville !..c’est tout !..là ou se situe son éléctorat …

    la Faisanderie ? livrée aux dealers,aux prêches et à la prière Islamique radical,à la dégradation,aux squatters,et au dépôts de voitures volées …..

    c’est ça la vitrine de Fontainebleau ? ….pas mal !……

    permettez moi de vous dire que depuis la disparition de Paul Séramy ,aucune équipe municipale n’a été à la hauteur de son équipe d’alors !

    que de la parlote,de la frime,de belles promesses !..que du vent !….

  2. Bonjour awag (les commentaires anonymes c’est un peu dommage…)

    Concernant les barres de la Faisanderie, je trouve cela incroyable de dire que la municipalité de Frédéirc Valletoux ne se soucie pas de ce dossier. Depuis la reprise par l’OPAC des barres, la municipalité a poussé le gestionnaire à engager un vrai projet de réhabilitation pour le quartier. Voyant la mauvaise gestion de l’office et les promesses non tenues (pas uniquement sur la Faisanderie mais aussi sur Magitot ou encore sur les barres Millions de la Plaine de la Chambre), la municipalité a conseillé à l’office de céder cet ensemble… chose faite depuis !

    A la rentrée, les barres seront donc aux mains des Foyers de Seine-et-Marne qui les réhabilitera dès l’an prochain conformément au permis de construire déposé fin 2009 en mairie !

    Si vous croyez que tout ceci n’est que du vent, attendez la mi-2011 pour voir arriver les pelleteuses et… la poussière des travaux plutôt que le « vent des promesses » !

    Bien cordialement,

    Cédric THOMA

  3. bonjour Mr Thoma et merci d’avoir répondu à mon post …

    en ce qui concerne l’anonymat,c’est au principe de devoir de réserve auquel je suis tenu par égard à mon fils occupant certaines fonctions à la Défense nationale …

    donc,puisque vous m’affirmez que les travaux débuteront en cours de 2011,j’attends,plutôt..nous en attendons avec intérêt la mise en oeuvre .

    bien cordialement

    awag

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here