Jumelage Fontainebleau-Constance : jour 2 !

0
771

Cher tous,

Chose promis chose due, la saga sur Constance se poursuit. Après une première journée prise de contacts, le samedi avait lieu la partie centrale de notre voyage avec le renouvellement officiel de la convention de jumelage entre Fontainebleau et Constance.

Il faut savoir que Constance est jumelée avec plusieurs villes européennes : Fontainebleau en France, Lodi en Italie, Richmond au Royaume-Uni, Tabor en République Tchèque. Les délégations de ces villes étaient donc présentes lors des cérémonies du 50ème anniversaire du jumelage de Fontainebleau et Constance.

La journée s’est entamée par la signature du jumelage. La cérémonie avait lieu en mairie de Constance devant les délégations associatives et d’élus. C’était un moment de grande émotion : je ressentais pour ma part une fierté de pouvoir être présent à un moment aussi symbolique et important dans l’histoire de ma ville. Près de 500 personnes étaient réunis dans la salle du conseil de la mairie pour assister à cet événement ! Un hommage chaleureux a été rendu à la présidente de l’ARCIF, Mme Lefranc pour l’implication constante et continue qu’elle a menée pour l’histoire de ce jumelage et des liens spéciaux créés entre les deux villes !

Après la cérémonie officielle, le déjeuner des délégations officielles a eu lieu. J’ai eu le plaisir de me retrouver avec certains de mes collègues en discussion avec la délégation de la ville tchèque de Tabor. C’est une ville historique de 80 000 habitants qui possède également un château et qui est une destination touristique prisée… mais déjà jumelée avec la ville de Dôle. Dommage pour nous ! Néanmoins on aura apprécié la convivialité sans aucune mesure des taboriens qui ont trinqué dès le déjeuner jusqu’au bout de la nuit…

httpv://www.youtube.com/watch?v=pNTnqLUPmq8

Les festivités ont continué le reste de la journée : entre les concerts des associations et les événements sportifs (les rugbeux ont remporté la coupe !!!), le programme était chargé. Un grand barbecue était organisé le soir en mairie de Constance (les tchèques étaient toujours aussi chauds 😉 ) avant la tenue du « palio » quasi à l’identique de la ville de Sienne (course de chevaux dans les rues)… sauf que les chevaux étaient sur des roulettes ! L’honneur est sauf Fontainebleau a fini en milieu de classement, l’équipe bellifontaine étant emmenée par des rugbeux ne roulant déjà plus très droit…

La soirée s’est terminée par un orchestre en mairie de Constance où chacun a pu discuter, manger, boire, danser jusqu’à une heure tardive dans la soirée ! Encore une journée bien remplie, contée brièvement et en images !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here