Le Château de Fontainebleau reste le musée d’une grande histoire de la France !

0
573

« L’annonce par Frédéric Mitterrand que le Château de Fontainebleau ne serait finalement pas retenu pour accueillir le futur Musée de l’Histoire de France est bien sûr une déception, mais n’est pas une surprise. Je pressentais en effet cette décision depuis quelques semaines, depuis que des sites alternatifs avaient été mis à l’étude, et dont la caractéristique était d’être moins marquée par l’Histoire de France, des sites plus neutres. 

 
C’est d’ailleurs cet argument que le Ministre de la Culture a mis en avant ce matin pour expliquer son choix. Un choix que dès lors je comprends tant il est vrai que le Château de Fontainebleau, « la demeure des siècles » comme l’avait baptisé Napoléon Ier, est étroitement lié aux dynasties royales et impériales qui se sont succédées entre le 12e et le 19e siècle. 

Même si demain il n’accueillera donc pas le Musée de l’Histoire de France, le Château de Fontainebleau reste le musée d’une grande Histoire de France. 

 
Choisir Fontainebleau aurait pu être le choix d’implanter un équipement culturel majeur dans la grande couronne, plutôt que de tout concentrer dans la capitale comme cela en prend le chemin. Cela aurait pu être le choix du Grand Paris culturel, au moment où l’on concrétise le Grand Paris urbain et des transports. 

 
Le dynamisme et l’ambition de sa nouvelle direction, la volonté de la municipalité que je dirige d’accompagner ses développements, et la qualité exceptionnelle de ses collections sont autant d’éléments qui placent le Château de Fontainebleau parmi les sites majeurs de notre patrimoine. Il lui reste encore à devenir une destination touristique plus affirmée.

 
Je veux remercier tous les bellifontains qui ont soutenu ces derniers mois la candidature de Fontainebleau. » 

 
Frédéric Valletoux, 

Maire de Fontainebleau et Conseiller régional d’Ile de France.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here