Combien coûtent les retards des transports en commun à la France ?

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Ce matin, quelques "soucis techniques"

Cher tous,

Ce matin, alors que pour le troisième matin consécutif le RER A (1 million de voyageurs matin et soir…) marchait difficilement (40mn pour faire nation – charles de gaulle étoile soit 4 stations !), je me suis interrogé sur le coût économique des retards du RER A.

Supposons qu’en moyenne ces retards fassent arriver chaque travailleur 10mn en retard sur son lieu de travail par jour. C’est possible entre les différentes interconnexions et les jours de grève ; néanmoins c’est plus gênant lorsque la ligne dessert le plus grand centre financier français ! Supposons que ce million de travailleurs soient payés 10€ / heure. Supposons enfin que ces travailleurs sont à l’oeuvre 200 jours par an.

Le petit calcul suivant (uniquement sur la ligne A) donne :

10€ * 10/60 * 200 * 1 000 000 = 333 M€

Additionnez à cela les autres lignes de RER, de trains de banlieue et de métro, vous trouverez un coût économique de plusieurs milliards d’euros ! Alors quand on nous dit que les transports ça n’est pas tout, je m’excuse, c’est déjà beaucoup. Pour la région capitale, plusieurs milliards perdus dans les transports en commun, c’est une faute économique grave. Un peu d’investissement de la part de la Région (qui devrait le savoir elle a aussi la compétence développement économique !) soulagerait cet état de chose !

Le schéma est simple : transports qui marchent = valeur ajoutée créée = redistribution de cette valeur = création d’emplois CQFD !

Les 14 et 21 mars, ne vous y trompez pas dans l’urne ; 12 ans qu’Huchon nous trompe, il faut que cela change et vite !

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