Les « Premiers Entretiens du Parc National »

2
680

Cher tous,

Hier avaient lieu les « Premiers Entretiens du Parc National » à Fontainebleau. Au cours d’une journée bien remplie, une réunion en mairie le matin en présence des spécialistes, scientifiques et représentants du domaine puis une après-midi publique au théâtre municipal, ont permis de poser les différents arguments en faveur et en défaveur de la création d’un Parc.

Parmi les principaux opposants sur la question, on trouve les Amis de la Forêt et l’ANVL qui ont échangé longuement la matinée. Ce fût une réunion productive au sens où chacun a pu s’exprimer et exposer ses attentes.

Le tout sous l’oeil attentif de François Letourneux, président de l’UICN qui a rappelé, à juste titre, que le débat tournait autour de 3 questions : un Parc National à Fontainebleau est-il intéressant ? Utile ? Possible.

Si la réponse à la dernière question est positive, les autres méritent d’être étudiées dans le détail. C’est pour cette raison que l’après midi au théâtre était publique, afin que chacun s’exprime et comprenne les enjeux chez les « riverains du Parc ».

Conclusion ? Une journée riche en émotion ! La prochaine est prévue le 7 avril à Avon, à l’initiative de la réserve de biosphère !

2 Commentaires

  1. à mon grand regret, ma question a été éludée
    facile, quand on ne veux pas répondre, on dilue la question au milieu de 4 autres, et le tour est joué

    ainsi, alors qu’aujourd’hui, L’ONF, établissement public, en octobre 2009 n’a plus les moyens de payer les salaires pour finir l’année
    alors que dans le cadre de la RGPP, l’Etat se désengage partout, dans ses EP, administrations décentralisées et déconcentrées……

    ensuite, on nous dit que l’ONF cessera d’avoir des revenus liés à l’exploitation du bois

    qui peut croire le Député qui nous dit que tout ira mieux, l’Etat subventionnera, et 80 personnes travaillerons pour le Parc National ????

    j’ai bien peur que la forêt soit transformée en usine à gogos touristes – forêt Disneyland, voilà ce qui nous attend, pour équilibrer les budgets….

    éludée, vous dis-je !!!!
    il y a surement de bonnes raisons

    Christian

  2. Cher Christian,

    Je crois qu’il ne faut pas confondre vitesse et précipitation. La question des financements méritent d’être soulevées, néanmoins il est trop tôt pour l’aborder. Les budgets doivent être actés lors de la signature de la Charte entre l’Etat et les différents acteurs. Il ne s’agit nullement de financer un Parc National via un « Disneyland vert ». Ce serait une abbération sur le plan économique et écologique à la fois.

    Il faut voir que nous sommes bien loin de parler de financement à l’heure actuelle, il s’agit déjà d’acter un principe sur oui ou non un Parc National, même si les inquiétudes sont compréhensibles…

    C. THOMA

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here